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Question de Giulia du Lundi 07 octobre 2013

Hachem entend-t-il nos pensées, et autres questions pour bonnes personnes.
,

Chalom Rav ,

J'ai plusieurs questions :

  1. Puis je m'occuper d'une petite fille plus que je ne devrais le faire car elle n'est pas de ma famille et je ne suis pas sa mère , quand je vois que sa mère la néglige et ne lui transmet pas les valeurs de la Torah ?
    (la mère est ok pour que je passe du temps avec elle)

  2. Qui sont exactement Lelith et Samael?
    Quels sont leurs raisons d'être ?
    Que représentent-ils ?
    A quelle "époque" vivaient-il ?
    Sont ils toujours présents ?

  3. Quels livres une fille peut elle étudier pour son bien ?

  4. Hachem entend-t-il nos pensées ?
    Sont elles "notées" ?
    Si l'on a eu de bonnes pensées mais pas forcément de bonnes actions ?
    Nos pensées seront elles prises en compte pour Olam Haba ?

  5. Connaît on les caractères de Sarah , Rivka Rah'el et Lea ?

  6. Qu'est ce qu'exactement "un Midrash", une "Aggadah" et une "Guemara" ?

  7. A-t-on le droit de faire parti de groupes facebook tel que " CHABAD LUBAVITCH" ,bientôt la Gueoula" etc etc ?

  8. Où puis je trouver un Siddour Tehilat Hachem en phonétique pour ma meilleure amie ?

Merci

,

Chalom Giulia,

Voici la réponse à vos questions :

  1. Absolument, il y a une grande mitsva en cela.

  2. Le premier terme que tu as cité est le nom des Forces du Mal féminines 
    Le deuxième les Forces du Mal masculines.
    Ils ont été créés à l'époque du premier homme et disparaîtront à l'époque messianique
    (il ne faut pas prononcer ces noms).

  3. Des livres de halakha, de moussar, de hashkafa (pensée juive), la Bible et ses commentaires.
    Agav

  4. Hachem entend, voit et « note » nos pensées.
    Il est écrit dans le Talmud, traité Kidouchin 40a que si quelqu'un a pensé faire une bonne action mais que malgré lui il a été contrait de ne pas la faire, D. considère comme s'il l'avait faite.

    Par contre, s'il avait pensée faire une mauvaise action et que malgré lui il n'a pas pu la faire, D. considère comme s'il ne l'avait pas faite.

    Par contre, s'il fait déjà 2 fois cette mauvaise action et que la 3ème fois il a pensé la faire mais, pour une raison indépendante de sa volonté, il a été contraint de ne pas la faire, D, considère comme s'il l'avait faite, bien qu'il n'ait que penser la faire et ne l'a pas faite en fin de compte.
    De même, si quelqu'un a pensé faire de l'idolâtrie mais que pour une raison indépendante de sa volonté il n'a pas pu la faire, étant donné que l'idolâtrie est un interdit extrêmement grave, bien qu'il n'ait que pensé la faire, Hachem considérera comme s'il l'avait faite.

  5. Il est clair que nos matriarches étaient proches de la perfection au niveau de leurs midot (= traits de caractères).

    Nous savons que Sarah était très grande en ‘hessed, elle était plus grande que Avraham Avinou en prophétie, elle était aussi extrêmement pudique.

    Rivka était très grande en ‘Hessed et aussi très pudique.

    Rah'el avait le sens du sacrifice personnel dans la mesure où elle a préféré que sa sœur Léa se marie avec Yaacov qui lui était destiné (à Rah'el) en retransmettant les signes de reconnaissance qu'elle avait convenue avec Yaacov pour que ce dernier ne se rende pas compte qu'on a fait rentrer Léa à la place de Rah'el et éviter ainsi que Léa ait honte.

    Lea était très grande en prières.
    Elle était destinée à Essav mais par ses prières, elle a réussi à changer son destin et à se marier avec Yaacov.

  6. Le midrach est tout ce qui utilise le sens allégorique et non le sens littéral du verset.

    Il y a 2 sortes de midrachim :
    Le midrach halakha et le midrach hagada.

    Le midrach halakha est celui qui va utiliser le sens allégorique pour en déduire une halakha.

    Le midrach hagada qui va en déduire une hagada.

    Que sont les hagadot ?
    Ce sont les textes qui parlent plus de la pensée juive et des profondeurs du sens de la Torah.

    Les midrachim ont pour une grande majorité été écrit entre il y a 2000 et 1500 ans. La Guemara a été achevée en 450 de l'ère chrétienne.
    Elle est l'explication en araméen de la michna.
    Cette dernière a été rédigée en 220 de l'ère chrétienne par rabbi Yehouda ha-nassi, elle résume toute la loi orale.

    Il y a 2 sortes de Guémarot :
    Le Talmud de Babylone et le Talmud de Jérusalem.
    Habituellement, on étudie le Talmud de Babylone car il est plus fourni et complet que celui de Jérusalem.

    Il y a plus de 2700 pages dans le Talmud de Babylone et il constitue l'essentiel de l'étude de la Torah dans les yeshivot.

  7. Je ne connais pas Facebook.
    On m'a dit que c'était un endroit extrêmement malsain.
    Je pense qu'il est mieux d'éviter cela.

  8. Certainement dans une librairie juive.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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