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Question de Buisson ardent du Jeudi 21 mai 2009

Je ne suis pas toujours d'accord avec les rabbanim que j'entends parler. Pourquoi ne pourrais-je pas avoir ma propre opinion ?
,

Bonjour!
J'ai une autre question a vous poser car on a eu un débat très "chaud" se Chabbat...

Voila, moi j'ai beaucoup de respect envers les Rabbanim mais je n'accepte pas toujours leurs avis. 

Mes parents (j'ai 15ans) trouve que c'est de l’orgueil de contredire tout le monde mais je ne voit pas pourquoi je devrai penser, croire et défendre une opinion qui n'est pas la mienne et que la société me force à accepter.

N'ai-je-donc point le droit d'avoir un avis a moi ?!

Je ne nie pas le fait que c'est gens la ont beaucoup plus d’expérience que moi dans beaucoup de sujet mais c'est nul de ne pas avoir c'est avis a soi et d'aller juste après les autres, surtout si je ne suis, au fond de moi, pas d'accord avec eux !

Bref, quand pensez vous?
(Je contredis les Rabbanim, pas sur des הלכות, ça ça va, j'assume ; mais plutôt sur la manière de voir la vie et sur des questions que vous classez dans "Pensée Juive") !

Bonne Continuation !

,

Chalom,

Tout dépend de quels rabbanim tu parles.

Si tu parles d'un petit rabbin de quartier, il peut se tromper, mais d'habitude, ils citent les grands rabbins de la génération.
Or ceux-ci jouissent de ce qu'on appelle "daat torah", c'est-à-dire que, vu qu'ils sont imprégnés de Torah par des dizaines d'années d'étude jour et nuit, ils jouissent d'une aide du ciel spéciale qui fait qu'ils ne se trompent presque pas et leurs connaissances en Torah leur font avoir les avis adéquats à ce que pense vraiment la Torah.

Dans cette mesure, il est très difficile de ne pas être d'accord avec eux.

Il se peut que deux grands rabbins ne soient pas d'accord entre eux car il y a plusieurs facettes à la Torah, mais quelqu'un qui n'est pas un grand érudit, bien qu'il ne soit peut-être pas d'accord avec ses grands, devra néanmoins accepter d'être plus petit qu'eux et dans cette mesure, passer outre son propre avis.

Je pense qu'à 15 ans, si tu n'es pas d'accord avec l'avis de ces grands, il faut être un peu plus humble et comprendre qu'ils sont vraiment les grands dirigeants du peuple d'Israël et qu'ils sont aidés par D.
Il est écrit dans la mystique juive qu'il y a une partie de l'âme de Moshe rabbénou qui vient chez les dirigeants de 'Am Israël pour qu'ils ne se trompent pas et qu'ils dirigent le peuple d'Israël dans la bonne direction.

Il est clair que tu as le droit de poser des questions et d'exprimer ton étonnement, mais il faut le faire avec humilité en sachant que nous ne sommes pas aussi grands qu'eux et dire seulement qu'on veut comprendre.

Parfois il est vrai que nous ne comprenons pas mais après tout, nous ne sommes pas des aussi grands érudits qu'eux.
La Torah nous enjoint (Devarim chap 17, verset 8 à 11) d'écouter les grands de chaque génération, c'est une mitsva de la Torah et en elle se trouve incluse toute la validité de la loi orale qui fait notre spécificité juive.
Sans elle, nous serions peut-être aujourd'hui des chrétiens ou tout à fait une autre religion.

Pour plus de détails sur le sujet, regarde les deux cours La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ?, tu verras que l'une des bases du judaïsme est cette mitsva.

Dans cette mesure, nous devons reconnaître la grandeur des guedolé Israël.

Attention, cela n'inclut pas l'avis de "petits rabbins" qui, très souvent, disent n'importe quoi.
Surtout les "kabbalistes" qui pullulent en France, qui soi disant voient des choses mais sont en fait des grands tordus disant des choses très tordues.

Que D. te bénisse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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