DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

  • Reçu cerfa et Seif 46 pour défiscaliser jusqu'à 66% 

 

RAV RON CHAYA

 

+ d'infos : Pour plus d'informations, vous pouvez m'appeler l'après-midi au 00972.2.586.84.90 

Défiscalisation en France : 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

 


Question de Frédéric du Mardi 03 août 2010

Islam VS Torah : match serré ! Leurs arguments sont très en béton tout de m'aime...
,

Chalom Rav Ron Chaya,
Tout d’abord je tiens a vous féliciter pour votre site.

Je me présente rapidement :
Je m'appelle Frédéric et depuis tout petit j'ai été élevé dans la religion de manière traditionaliste (fêtes, Chabbat,cacher etc...) cependant étant à l’école publique j'ai côtoyé de nombreux musulmans et leur religion ma fascine pour en avoir discuter avec eux ils m'ont apporter des preuves tangibles et solides pour prouver le coran.
J'ai donc essayer de vérifier et,bien qu’étant un grand sceptique de nature, cela ma paru trop grand pour n’être que des coïncidences je voudrais vous poser quelques questions en espérant obtenir les réponses nécessaires car au fond de moi je ne veux pas lâcher le judaïsme :

  1. La promesse faite a Avraham que le peuple juif serait indénombrable est fausse !
    Nous ne sommes que 8 millions tandis que les musulmans sont 1,5 milliard..la promesse a plutôt l'air de s'adresser a eux !

  2. Qu'est ce qui peut nous prouver que D.ieu ne nous a pas lâché comme le prétendent les musulmans ?

    Je m'explique :
    Après avoir vu que les juifs ne suivaient pas ces lois, D.ieu aurait choisi la descendance d'Ichmael pour être son peuple.

  3. En rapport avec la question précédente, de nombreuses preuves sont amenées par divers sources qui prouvent que la Bible aurait été falsifié,et que par conséquent le coran était une rectification de ces falsifications...
    A-t-on des preuves que le texte de la Torah depuis moise jusqu'à aujourdhui na pas été modifier ne serait ce que d'un seule mots ?
    (je parle bien avant la septante même, car après il n'y a plus de falsification possible comme vous le dites si bien dans la preuve irréfutable)

  4. Le coran possède de nombreuses preuves incroyable tel que le chiffre 19 qui compose littéralement ce livre,ainsi que des prophéties inouïes,de nombreux points scientifiques phénoménaux, un style linguistique inimitable et d'autant plus pour un illettré etc..je peux vous fournir les preuves si vous le souhaiter.

En résumé mes points d’interrogations sont ce qui est susmentionné...
Cela me perturbe quelques peu car, à vue d’œil, cette religion est tout a fait dans la lignée de la Torah dans le sens ou elle est monothéiste pur (à l'inverse de la chrétienté), un code civil complexe,des lois non-humaines voir anti-nature etc...

J’espère que vous pourrez m’éclairer au plus tôt si cela est possible je vous remercie très cher rav.

,

Chalom Frédéric,

Voici les réponses à tes questions :
  1. La promesse faite à Avraham est valable, mais ne se réalisera qu'à la fin des temps, à l'époque messianique.
    Actuellement, effectivement, elle se réalise dans Ishmaël, qui est aussi le fils d'Avraham et à qui cette berakha a aussi été faite, tel qu'on le voit dans le verset 20 du chapitre 17 de Béréchit.

  2. Maïmonide, dans le chapitre 9 des Hilkhot Yéssodé hatora, alinéa 1, écrit :

    « Il y a une chose claire et explicite dans la Torah comme quoi elle est une ordonnance pour l'éternité, et l'éternité des éternités, qui ne peut pas changer, et à laquelle on ne peut rien soustraire, ni rien rajouter, ainsi qu'il est écrit (Deutéronome, chapitre 13, verset 1) :

    "Tout ce que Je vous prescris, observez-le exactement, sans rien y ajouter, sans rien y retrancher".

    Et il est écrit (Deutéronome, chapitre 29, verset 28) :

    "Les choses révélées importent à nous et à nos enfants pour l'éternité afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Torah". »

    Donc nous voyons que cette Torah est éternelle, on ne peut rien y ajouter, ni rien en retrancher et qu'elle ne changera pas, ni pour nous, ni pour nos enfants, et ce, pour l'éternité.

    Donc, tous les versets citant l'élection du peuple d'Israël restent valables, et aucun autre peuple ne pourra le remplacer.

    Lis le début du chapitre 30 du Deutéronome ; tu verras là-bas que bien que nous ayons péché terriblement, à la fin D.ieu aura pitié de nous, mettra un terme à notre exil, et nous ramènera en terre d'Israël, chose que nous sommes en train de vivre aujourd'hui.

    « Il te rendra fleurissant et nombreux plus que tes pères » : cela aussi se réalise.
    Cela concerne le Pentateuque, donc la Torah.

    Mais si on prend les Prophètes, ils sont remplis de textes explicites allant dans ce sens.

    A ce titre, commence à lire Isaïe, chapitre 59, dans lequel on voit que le peuple d'Israël a péché terriblement et à cause de cela, a souffert énormément.
    Toutefois, à la fin de ce chapitre, D.ieu annonce la venue du Messie pour Sion et les repentants de Jacob, donc bien pour le peuple juif (il est clairement marqué dans le dernier verset de ce chapitre que les paroles que D.ieu a mis dans notre bouche, soit la Torah, ne quittera jamais notre bouche, ni celle de nos descendants, pour l'éternité, donc à nouveau, nous voyons le caractère éternel de notre relation avec D.ieu).

    Ainsi, lis les chapitres suivants de Isaïe : 60, 61, 62, 65, 66.

    Lis Jérémie chapitre 31 ;
    Regarde aussi le verset 35 de ce chapitre qui parle de l'éternité d'Israël.

    Lis Ye'heskiel 38 et 39.

    Il y a encore beaucoup de textes très explicites comme quoi jamais D.ieu ne rompra son alliance avec le peuple d'Israël malgré leurs péchés.
    Il est vrai que le peuple juif paiera un lourd tribut pour réparer ces péchés, mais néanmoins un jour, Dieu aura pitié de son peuple, nous amènera en terre d'Israël et nous enverra la Messie.
    Nous sommes, Baroukh Hachem, en train de vivre ces moments.

    A ce titre, consulte les cours vidéo que j'ai faits sur www.leava.fr tels que « Ahmadinejad » et tous les cours sur le Messie.
    De plus, à ce que je sache, le Coran ordonne aux musulmans de respecter les juifs qui ont la crainte de D.ieu, et certainement pas de changer leur Torah.

  3. A propos de la « falsification de la Torah », dans mon cours « La preuve irréfutable », je démontre le caractère divin de la Torah.
    Or, tu avances qu'elle aurait été falsifiée.

    Ma question :
    Quand ?

    Si c'est après la rédaction des Septante (-300), tu es d'accord avec moi que cela n'est pas possible, alors avant ?
    Dans ce cas, comment la Torah « falsifiée » aurait-elle pu prévoir les événements de l'exil que je cite alors que l'exil n'avait pas commencé ?!

    De plus, la Torah raconte comment Moché Rabbénou a écrit le livre de la Torah et l'a transmis aux tribus d'Israël.
    La Torah enjoint à chaque juif de l'étudier jour et nuit, et de la garder sur son cœur, chose que nous répétons 2 fois par jour dans le Chéma Israël ; elle nous avertit de façon extrêmement grave de ne pas l'oublier et nous voyons qu'après maints exils dans tous les pays du monde, le peuple d'Israël revient en terre d'Israël après 4000 avec la même Torah.

    La question qu'on doit poser est peut-être le contraire :
    les musulmans ont-ils une preuve comme quoi la Torah aurait été falsifiée ?
    Il est facile d'accuser, mais ont-ils une preuve de leur accusation ?
    Aucune.
    Il s'agit d'une accusation gratuite que je peux d'ailleurs aussi lancer sur le Coran.
    Qui me dit qu'il n'a pas été falsifié depuis l'époque de Mohamad ?

    De plus, à ce que je sache, ils prétendent que le Coran est la véritable religion d'Abraham. 
    Si c'est le cas, on a une période de 2400 ans entre Abraham et Mohamad sans transmission de cette religion !
    Comment donc n'a-t-elle pas été perdue, ou du moins falsifiée durant toute cette période, alors que jusqu'en 624, les arabes vivaient dans un paganisme total ?!

  4. Le Coran n'a aucune preuve.
    S'il n'y avait ne serait-ce qu'une seule preuve qui ne soit pas « pompée » de la Torah, comme quoi le Coran est vrai, je m'engage à me convertir à l'Islam et à faire des séminaires pro-islamique.
    A ce que j'ai vu, la grande majorité des preuves n'ont aucune valeur, et celles qui ont effectivement une valeur sont toutes « pompées » de la Torah.

    Dans quelle mesure le Coran est-il un plagiat des écris de ‘Hazal ?
    A ce titre, lis le must en la matière, à savoir « Une lecture juive du Coran », aux éditions Berg International.

    Pour une juste appréciation par quelqu'un qui s'y connaît en Coran, je te recommande de regarder les vidéos de Wafa Sultan.
    Je ne pense pas qu'il faille être perturbé par le fait que, je te cite : « à vu d'œil, cette religion est tout à fait dans la lignée de la Torah ».

    Effectivement, elle est monothéiste, mais elle prône souvent la violence, et nous voyons dans les actes que le monde islamiste est violent, or la Torah prône exactement le contraire.
    A ce titre, je t'enjoins à nouveau à consulter les vidéos de Wafa Sultan.

    Il n'y a pas de preuves d'origine divine à ce que le chiffre 19 se répète dans le coran, cela montre seulement que ce texte est complexe, mais il se peut tout à fait qu'un être humain l'ait écrit, et non D. qui l'aurait dicté.

    A ce propos, on peut faire autant et beaucoup mieux avec la Torah (regarde les vidéos du Rav David Ménaché pour t'en convaincre).

J'attends tes remarques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya
 
Agav ...

Réagir sur Islam VS Torah : match serré ! Leurs arguments sont très

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Pensée, Lundi 18 novembre 2019

Bonjour Rav , Je suis dépitée car lorsque que je fais ma téfila ou autre avodat Hachem, j’ai de très mauvaises pensées INVOLONTAIRES, voire pire sur D... et j’en suis extrêmement triste je ne comprend pas pourquoi cela m’arrive. J'ai très peur de commettre un issour sans le vouloir, alors que mon but est de me rapprocher le plus possible d’Hachem. Que faire ? Merci d’avance Rav Kol touv...

Ilan, Jeudi 24 octobre 2019

Chalom Rav, Les objets ont-ils des anges qui leurs sont dédiés ? (Exemple : ma tv ma voiture etc..) Les êtres vivant ont ils un ange aussi ? Si un juif fait Torah et mitsvot, travaille ses midot, etc, a-t-il un pouvoir sur La création ? Toda raba Rav...

Alfred, Vendredi 04 octobre 2019

Bonsoir Rav, Il est écrit que tout celui qui béni le peuple juif est béni aussi. Mais quand Balaam demande à D.ieu s'il peut bénir le peuple d’Israël, D.ieu lui répond que il n'a pas besoin de les bénir car c'est déjà un peuple béni. Que doit on comprendre par cela ? Notamment du point de vue des goyims/Noa'hide. Kol tov....

Orobanche, Mercredi 02 octobre 2019

‌Bonsoir Rav, J'ai une question probablement naïve, cependant je me la pose en ce moment, et d'autant plus après avoir visionné votre cours Comment réagir face aux Souffrances (cours très intéressant d'ailleurs). Ma question : Comment puis-je savoir si la souffrance que je vis, à un instant "t", est une souffrance véritable qui m'est envoyée pour mon Bien, ou une souffrance autre qui est juste engendrée par ma ...

David, Dimanche 29 septembre 2019

Rav Chana Tova, Pourquoi lors des seli'hot on chante on est heureux et pendant alors que pendant Roch Hachana où on se fait juger, on ne fait même pas le Hallel ? Pour qu'Hachem nous guide, Il doit dépendre du temps. Comment peut-Il dépendre d'une chose qu'Il a crée ? Et s'Il n'en dépend pas, comment peut-on comprendre ? Merci d'avance pour les réponses...

Jean-Claude, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom Rav, Ma question est la suivante : Einstein a dit « le plus incompréhensible c’est que le monde soit compréhensible ». Pourquoi Hachem nous donne-t-il accès en profondeur aux lois qu’Il a fixé à la nature, que ce soit : La génétique, La physique, Les secrets de la matière et jusqu’au Big Bang et au temps de Planck ? C’est comme si a l’approche de la fin du cycle qui conduit a la venue de...

Polygale, Mardi 17 septembre 2019

Kvod Harav, J'ai plusieurs chéélot : A partir de quel âge puis-je amener mon fils à la choul ? Quelles téfilots prioriser ? Comment l'occuper ? Mon jeune fils a certaines fois un comportement effronté, il n'accepte pas la réprimande et répond mal certaines fois. C'est un enfant plutôt précoce qui analyse, comprend et retiens les choses rapidement Baroukh Hachem. Comment gérer ces conflits et arriver à ...

Esparcette, Vendredi 13 septembre 2019

Chalom rav Chaya, Dans quelle optique doit-on pratiquer les mitsvots ? Doit-on davantage se concentrer sur le fait d'avoir un bon olam haba ou dans le but d'améliorer le monde et d'apporter un flux de lumière ? Somme nous obligé d'avoir un maître pour apprendre la torah ? Ne peut on pas apprendre en autodidacte ? Que faire si l'on ne trouve pas sa place dans une Yéchiva et que notre vision du monde diffère totalement des personnes qui s'y trouvent....

Immortelle, Mercredi 04 septembre 2019

Chalom Rav, J'aurais quelques questions sur la notion un peu de libre arbitre svp. Je vais prendre un exemple pour expliquer la question : On dit qu'il existe 2 zivoug pour une personne mais que malheureusement on peut se tromper et ne pas se marier avec son zivoug. Cependant, on dit qu'Hachem fait tout pour le bien, alors si il a fait en sorte que je me marie avec telle personne, c'est que c'était la meilleur chose à faire et donc que mon zivoug n'était pas ...

Ononis, Mardi 03 septembre 2019

Chalom Rav, Quelle sera le but de la vie après la venue du Machia'h ? Aujourd’hui le but de la vie repose sur des objectifs même minime à atteindre. Il est difficile de concevoir une « vie » sans finalité. Parfois des pensées angoissantes me traversent l esprit. Comment savoir qu on existe vraiment ? Et qu’on a pas été formaté à voir ce que l'on voit ? La question est quelque peut ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

"Tout est dans la main de D-ieu, excepté la crainte de D-ieu. "

(Brakhot 35a)