Shalom rav ! Je me pose une question après avoir vu votre video sur l'introduction des 39 travaux de Chabbath, j'ai deux questions une personnelle et une philosophique sur la Torah et je vais commencer par celle ci : - La lapidation dans la religion juive, j'ai decouvert cette existence en regardant votre video, je ne sais pas si la lapidation est présente autre part dans la Torah mais ne contredit elle pas ce que Moshe Rabenou nous a transmis comme l'interdiction de tué ? De plus c'est un meutre avec barbarie... Qu'en pensez vous ? - La deuxieme question : J'ai 17 ans, et je fais Chabbath pas entierement, c'est à dire que je ne respecte pas tout les interdits, et comme beaucoup de juifs je fais un Chabbath "light" sauf que je veux dans un futur proche pratiquer Chabbath, pour me faire pardonner au prés d'HaSheM je devrait faire Techouva, Yom kippour evidemment ca va de soit, et une etude de la Torah, j'etudie particulierement la Torah depuis quelques temps, cela vous pense etre bon ? Merci d'avance !
Chalom Michael,
Le même D. de bonté qui a ordonné de ne pas tuer a aussi ordonné dans certains cas exceptionnels de tuer avec lapidation. Néanmoins, comme tu peux voir dans les liens suivants, la lapidation n’était quasiment jamais pratiqué et cela fait bien 2000 ans qu’elle n’est plus pratiquée du tout :
http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/4265_question-emmanuel.php http://www.leava.fr/questions-reponses/non-juifs/3279_question-nabil.php
A propos du chabbat, c’est la mitsva la plus importante qu’il y ait dans toute la torah, donc le meilleur moyen de te faire pardonner par Hachem de ne pas l’avoir pratiquée jusqu’à présent est de commencer à le respecter le plus rapidement possible. Donc commence par faire téchouva sur le passé et respecte le chabbat de la façon la plus scrupuleuse qui soit, surtout en ce qui concerne les lois qu’on peut être amené à transgresser facilement telles que celles de mouktsé, de borère, de parler de choses dont il est interdit de parler chabbat. En plus de cela, si tu continues à étudier la torah de manière assidue, je pense que ta téchouva sera acceptée et totale.
Que D. t’aide dans cette si grande et si importante mitsva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya



