Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

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Jours restants

Question de Jérémie du Mardi 01 mars 2011

Si on ne veut pas faire une course aux mitsvot, ni être le plus grand tsadik de tous les temps, est-ce grave ?
,

Bonjour Rav,

Ma question est assez complexe car elle en comprend plusieurs, mais je tiens à ce que vous me donniez votre opinion.

Savez vous combien de mitsvot un juif ordinaire peut faire chaque jour ?
Je me demande pourquoi on voit des hommes s'enfermer jour et nuit pour étudier ?

On dit que l'homme ne peut pas juger la récompense d'une mitsva ; on en voit un exemple concernant la mitsva de prendre les œufs du nid et de chasser la mère...
Mais alors pourquoi semble-t-il impossible de vivre parmi les goyim et appliquer les mitsvot ?
Le mérite n'est-t-il pas d'autant plus grand car on doit combattre le yetser hara de plus près ?

La Yeshiva c'est la voie de la facilité pour tout sauf pour la parnassa, n'est-ce pas?
D'accord il faut accomplir les mitsvot que D. nous a donné, mais alors le but du jeu (ici bas) c'est d'avoir le plus de points !

Plus je suis la règle du jeu, plus je kifferai au olam haba... mais si on ne veut pas faire une course aux mitsvot, poursuivre sa vie en effectuant chacune des mitsvot qui se présente à nous avec joie et empressement ; nous vivons ici et nous vivrons la-haut, avec peut être moins de révélation que d'autres de la grandeur divine.

Et alors est-ce grave?

Nous ne sommes pas le plus grand tsadik de tout les temps mais si nous avons vocation de répandre le bien et la vérité où que je sois (dans une yéshiva ou non)... alors pourquoi cela ne serait-ce pas suffisant ?

Est-ce suffisant ?

Merci

,

Chalom Jérémie,

Il est bien écrit dans la michna perek 1 de Péa :

« Vé-talmud Torah kénéguèd coulam »

, c'est-à-dire que l'étude de la Torah
équivaut à l'application de toutes les mitsvot
et cela que pour un seul mot de Torah.

Si on fait le calcul, en une heure où on étudie la Torah avec peine le Chabbat, on arrive à une équivalence de plusieurs milliards de mitsvot.

La halakha est claire, il faut étudier jour et nuit, il est permis de s'arrêter d'étudier pour ce qui est nécessaire : manger, dormir et autres besoins.
De même on s'arrêtera d'étudier pour faire une autre mitsva, à condition que cette mitsva réponde à ces deux critères :

  1. Si on ne la fait pas maintenant, on ne pourra pas la faire plus tard ;

  2. Personne d'autre que nous peut la faire.

Par exemple, nous devons arrêter d'étudier pour mettre les téfilines bien qu'il soit évident que la mitsva des téfilines - bien qu'elle soit très importante - est beaucoup moins importante que l'étude de la Torah.

Pour plus de détails, je ne saurai trop te recommander de lire le 4ème portail du livre « Néfèch ha-'haïm » du Rav Haïm de Volojzin, qui est traduit en français.

Ainsi tu comprendras un tout petit peu l'importance de l'étude de la Torah.

A propos de la voie de facilité :

Il est écrit dans traité Baba Batra page 57b, que si quelqu'un a le choix de passer par deux chemins :

  • un dans lequel il y a des femmes mal habillées
    et
  • un autre chemin dans lequel il n'y a pas de femmes mal habillées,

et qu'il passe dans le chemin où il y a les femmes mal habillées en fermant les yeux pour avoir plus de mérites pour avoir combattu son yétser hara, bien qu'il ait réussi à ne voir aucune femme mal habillée, il est appelé néanmoins racha.

Nous n'avons donc pas de mitsva de chercher la voie de la difficulté, mais au contraire celle de la facilité.
La vie est suffisamment dure pour qu'on n'ait pas à la rendre plus difficile que ce qu'elle est.

Donc, pour répondre à ta question « est-ce suffisant ou pas ? »...

  • Si nous pouvons étudier et que nous le faisons pas, ce n'est pas suffisant.
    (bitoul Torah)

  • Si nous ne pouvons pas étudier parce que nous devons subvenir aux besoins de notre famille ou que nous sommes occupés à faire une mitsva que personne d'autre ne peut faire et que si nous ne la faisons pas maintenant, on ne pourra pas la faire plus tard, alors nous pouvons ne pas étudier pendant la période de temps nécessaire pour faire cette mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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