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Question de Jérémie du Mardi 01 mars 2011

Si on ne veut pas faire une course aux mitsvot, ni être le plus grand tsadik de tous les temps, est-ce grave ?
,

Bonjour Rav,

Ma question est assez complexe car elle en comprend plusieurs, mais je tiens à ce que vous me donniez votre opinion.

Savez vous combien de mitsvot un juif ordinaire peut faire chaque jour ?
Je me demande pourquoi on voit des hommes s'enfermer jour et nuit pour étudier ?

On dit que l'homme ne peut pas juger la récompense d'une mitsva ; on en voit un exemple concernant la mitsva de prendre les œufs du nid et de chasser la mère...
Mais alors pourquoi semble-t-il impossible de vivre parmi les goyim et appliquer les mitsvot ?
Le mérite n'est-t-il pas d'autant plus grand car on doit combattre le yetser hara de plus près ?

La Yeshiva c'est la voie de la facilité pour tout sauf pour la parnassa, n'est-ce pas?
D'accord il faut accomplir les mitsvot que D. nous a donné, mais alors le but du jeu (ici bas) c'est d'avoir le plus de points !

Plus je suis la règle du jeu, plus je kifferai au olam haba... mais si on ne veut pas faire une course aux mitsvot, poursuivre sa vie en effectuant chacune des mitsvot qui se présente à nous avec joie et empressement ; nous vivons ici et nous vivrons la-haut, avec peut être moins de révélation que d'autres de la grandeur divine.

Et alors est-ce grave?

Nous ne sommes pas le plus grand tsadik de tout les temps mais si nous avons vocation de répandre le bien et la vérité où que je sois (dans une yéshiva ou non)... alors pourquoi cela ne serait-ce pas suffisant ?

Est-ce suffisant ?

Merci

,

Chalom Jérémie,

Il est bien écrit dans la michna perek 1 de Péa :

« Vé-talmud Torah kénéguèd coulam »

, c'est-à-dire que l'étude de la Torah
équivaut à l'application de toutes les mitsvot
et cela que pour un seul mot de Torah.

Si on fait le calcul, en une heure où on étudie la Torah avec peine le Chabbat, on arrive à une équivalence de plusieurs milliards de mitsvot.

La halakha est claire, il faut étudier jour et nuit, il est permis de s'arrêter d'étudier pour ce qui est nécessaire : manger, dormir et autres besoins.
De même on s'arrêtera d'étudier pour faire une autre mitsva, à condition que cette mitsva réponde à ces deux critères :

  1. Si on ne la fait pas maintenant, on ne pourra pas la faire plus tard ;

  2. Personne d'autre que nous peut la faire.

Par exemple, nous devons arrêter d'étudier pour mettre les téfilines bien qu'il soit évident que la mitsva des téfilines - bien qu'elle soit très importante - est beaucoup moins importante que l'étude de la Torah.

Pour plus de détails, je ne saurai trop te recommander de lire le 4ème portail du livre « Néfèch ha-'haïm » du Rav Haïm de Volojzin, qui est traduit en français.

Ainsi tu comprendras un tout petit peu l'importance de l'étude de la Torah.

A propos de la voie de facilité :

Il est écrit dans traité Baba Batra page 57b, que si quelqu'un a le choix de passer par deux chemins :

  • un dans lequel il y a des femmes mal habillées
    et
  • un autre chemin dans lequel il n'y a pas de femmes mal habillées,

et qu'il passe dans le chemin où il y a les femmes mal habillées en fermant les yeux pour avoir plus de mérites pour avoir combattu son yétser hara, bien qu'il ait réussi à ne voir aucune femme mal habillée, il est appelé néanmoins racha.

Nous n'avons donc pas de mitsva de chercher la voie de la difficulté, mais au contraire celle de la facilité.
La vie est suffisamment dure pour qu'on n'ait pas à la rendre plus difficile que ce qu'elle est.

Donc, pour répondre à ta question « est-ce suffisant ou pas ? »...

  • Si nous pouvons étudier et que nous le faisons pas, ce n'est pas suffisant.
    (bitoul Torah)

  • Si nous ne pouvons pas étudier parce que nous devons subvenir aux besoins de notre famille ou que nous sommes occupés à faire une mitsva que personne d'autre ne peut faire et que si nous ne la faisons pas maintenant, on ne pourra pas la faire plus tard, alors nous pouvons ne pas étudier pendant la période de temps nécessaire pour faire cette mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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