Kaparot de Yom Kippour 2020 - 5781

Chers amis,

La tradition est de remettre la valeur*  d'un poulet à la tsédaka, spécialement à des institutions de Torah.

Selon le « Ari Zal », maître de la Kabbale,  donner l'argent des Kapparot contribue à une année pleine de réussite matérielle et spirituelle ainsi qu'à une bonne santé.

L'impact positif que peut avoir cette petite tsédaka est certainement considérable dans ce monde et dans le monde à venir.

En versant vos Kapparot à Leava, vous contribuez à la diffusion de la Torah dans le monde entier et bénéficiez d'un bouclier extraordinaire, notamment dans cette période de pandémie du Coronavirus.

Rav Ron Chaya

* Le montant unitaire  d'une kappara (une par membre de la famille) est de 18€ - valeur numérique du mot "Vie" -

Date limite : Dimanche 27 septembre 2020 à 18h00

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Question de Babette du Vendredi 22 avril 2011

Un enfant qui aurait subi un traumatisme a-t-il malgré tout son libre-arbitre ?
,

Cher Rav,
Tout d'abord merci pour vos cours retransmis en ligne qui m'apportent beaucoup.

J'ai une question concernant le "libre arbitre" :

Existe-t-il pour un enfant qui aurait subit un traumatisme psychologique important la liberté de ses choix ?
Forcément il dirigera sa vie d'adulte en fonction de ce traumatisme d'autant plus s'il a gardé tout pour lui sans se faire aider.

Merci

,

Chalom Babette,

Il est clair qu'il a un libre-arbitre comme n'importe quel autre être humain.

Je te recommande de bien écouter les 2 cours intitulés « Le but de la vie » et le cours « Le pouvoir de choisir » dans lesquels j'explique bien dans quelle mesure nous avons un libre-arbitre.

Je vais tout de même te l'expliquer ici brièvement.

  • Lorsque nous choisissons par exemple un plat au restaurant, nous ne choisissons en fait absolument rien.
    Nous suivons simplement notre pulsion corporelle qu'on appelle néfèch, or nous n'avons pas décidé dans notre libre-arbitre d'avoir telle ou telle pulsion, c'est une donnée personnelle reçue du Créateur.

Dans quelle mesure avons-nous un libre-arbitre ?

  • Lorsqu'il y a une opposition entre le désir du néfèch, qui est d'habitude une pulsion corporelle, et le désir de notre néchama qui est en général une pulsion divine.

Par exemple, si j'ai le choix, dans le cadre d'une vente, de ne pas dire toute la vérité et ainsi bien réussir ma vente, le néfèch me dira que je dois faire ainsi alors que la néchama me dira que ce n'est pas honnête.

  • Chaque personne a un néfèch différent, non seulement en fonction des pulsions innées qu'Hachem lui a données mais aussi beaucoup en fonction de la vie qu'il aura eue. 

Il est clair qu'Hachem a aussi décidé qu'il aurait cette vie.

  • Si un enfant a eu un traumatisme ou une enfance difficile ou quoi que ce soit, il est clair que les « choix » de son néfèch durant sa vie seront motivés par son traumatisme ou son éducation.
    Mais il n'est pas pour autant différent de n'importe quelle autre personne qui, de toute façon, n'a pas décidé des données de son néfèch et en cela son libre-arbitre est entièrement préservé dans la mesure où ce dernier ne s'exprime que lorsqu'il y a opposition entre néfèch et néchama.

  • Plus que cela, comme je l'ai dit plus haut, vu qu'Hachem a décidé des traumatismes et de l'éducation qu'une personne recevrait, il est clair que cette personne a reçu une néchama en fonction de son néfèch (en prenant compte non seulement les données innées mais aussi les différents traumatismes de sa vie) et que c'est uniquement ainsi qu'il aura son libre-arbitre total.

    C'est-à-dire qu'Hachem lui donnera par exemple des suppléments de néchama qui lui permettront de faire face aux pulsions « inhabituelles » de son néfèch dû aux traumatismes qu'il a eus durant son enfance.

En deux mots, vu que c'est Hachem qui décide de la nature de notre néfèch, non seulement dans sa nature innée mais aussi dans tout ce qui lui arrivera durant sa vie, car rien ne nous arrive si ce n'est qu'Hachem l'a voulu, et vu qu'Hachem nous donne aussi la néchama et qu'Il crée un équilibre entre les pulsions divines de la néchama et les pulsions animales du néfèch afin de nous donner un libre-arbitre, il est clair que peu importe le passé qu'aura vécu un enfant, il jouira toujours de son libre-arbitre total.

J'espère avoir été clair, si une chose ne l'est pas, n'hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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