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« Cette année, vu la situation liée à cette terrible épidémie, nous avons décidé de ne pas fixer de limites car au delà des 120 familles francophones que nous aidons chaque fête, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et les besoins seront immenses»

C’est pourquoi je fais appel à votre générosité pour la plus grande mitsva de « Kim’ha Dépiss’ha ».

Comme chaque année, nous transmettrons l’intégralité des sommes que nous recevrons.

Une partie leur sera directement versée et l'autre partie servira à faire des achats « en gros » (à prix réduits) des produits nécessaires pour la fête.

"Tous les membres d'Israël sont garants l'un de l'autre".

Je bénis, du plus profond de mon cœur, tous nos frères qui voudront être nos associés pour réaliser cette si belle mitsva.

Que D.ieu leur octroie la délivrance avec une grande générosité : bonheur, réussite, paix, santé, joie et Sa grande proximité.

Amen !

  • Reçu Cerfa délivré pour déduction de vos impôts à hauteur de 66%

Rav Ron Chaya


9

Jours restants

Question de Jerry du Dimanche 30 octobre 2011

Pourquoi le lachon hara est-il interdit ?
,

Chalom Rav Chaya

Quelle est la raison pour laquelle le lashone ara est interdit dans la Torah ?

Merci de votre réponse

,

Chalom Jerry,

Le lachon hara consiste à dire une chose absolument vraie mais négative sur quelqu'un ou un groupe de personne.
Il n'est pas bon de dire du lachon hara sur un non-juif car cela nous habitue à dire du lachon hara, et pour finir on risque d'en dire sur des juifs, mais du point de vue de la loi stricte, cela n'est pas interdit.

Pourquoi cette « discrimination » ?
Car d'après les goïm, il n'y a aucune logique qui expliquerait pourquoi il serait interdit de parler mal sur quelqu'un alors qu'on dit la stricte vérité.

Nous voyons bien que tous les médias (je parle des médias honnêtes s'ils existent) n'hésitent pas à dire des choses négatives sur des gens prétextant qu'il n'y a rien de mal en cela vu que c'est vrai ; on ne pourra jamais les attaquer pour cela, on ne pourra le faire que s'ils ont menti, c'est-à-dire pour diffamation.
Donc d'après leur logique rationnelle, c'est-à-dire celle à laquelle les non-juifs adhèrent, il est tout à fait normal de dire du lachon hara sur son prochain.

Néanmoins, en ce qui concerne le peuple juif, cela est différent.

A la base nous sommes tous la même personne.

Il y a une seule âme qui s'appelle yé'hida, (mot qui signifie unique), qui est unique à tout 'Am Israël, et nous sommes tous des parties de l'âme du premier homme.
Dans cette mesure, le fait de dire du lachon hara casse cette unité et par cela réveille dans le ciel tous les accusateurs contre Am Israël.

Il ne sera permis de dire du lachon hara que s'il y a une utilité à cela, et en respectant des conditions extrêmement strictes ; sinon, cela est considéré comme un des pires interdits de toute la Torah.

A propos de ces conditions, consulte le lien suivant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

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