Kvod Harav,
Je vous avez déjà écrit concernant votre conférence de Dauphine sur " Il est absurde de croire" sans réponse de votre part.
Le Rambam dans Hilhot avodat cohavim (Perek Beith alaha Guimel) semble indiquer le contraire exact de votre thèse.
- J'ai moi même assisté a des chiourim de Rabanim de renom contre-indiquant votre thèse (Rav Heymann en vrai, et Rav Rozenberg à plusieurs reprises sur www.ahavatorah.com), notamment dans un cours sur 'hanouka de Rav Haymann disponible sur www.chiourim.com.
- De plus j'ai eu une discussion avec Rav David Avrahami à ce sujet (anciennement Machguia'h de Yérouham et 'havrouta du Rav Wolbe Zal) qui a quasiment sursauté quand je lui ai dit le titre de votre conférence.
C'est précisément le contraire m'a-t-on dit, et de me raconter l'histoire du Brisker Rouv qui était triste vers la fin de sa vie parce que pendant la Choa il se trouvait face a un barrage allemand et il a pensé très fort " ein od milevado", et les SS ont disparu.
Il disait ne plus accomplir la mitsva de Emouna depuis ce jour là.
Puisque maintenant il sait ; alors il ne croit plus
(à son niveau sa croyance était bien supérieur a ce que moi j aurais ressenti même en voyant un ness pareil.
Mais quand même, si il sait, alors il ne croit plus !!!)
Je ne vous écris pas pour vous mettre en concurrence, et je suis "carpette" devant votre travail, votre crainte du ciel, et je vous écris remplie d'humilité.
Je n'arrive pas à la semelle de vos chaussures, mais la Emouna est un sujet qui m'est cher et je cherche le Emeth.
C'est ainsi qu'avec beaucoup d'humilité je vous fais savoir que je trouve votre thèse dangereuse et choquante, parce que selon vos critères, bon nombre de juifs (et le Brisker Rouv dans le lot) sont comparable à Ben Laden et sont des fanatiques.
- Laissant de coté les fondements de votre thèse qui sont 'hidouchik au possible, à la limite pourquoi pas ?
(à condition d'avoir une svara derrière et une réponse à ces non-exhaustives objections).
Il en demeure des conséquences nuisibles à foison. - Il existe autant de textes dans 'Hazal (voire plus) qui servirait dans le sens inverse (les Richonim qui explique la Guemara dans Ketouvot et Nidda concernant la femme enceinte qui utilise le Moh comme pour éviter d'avoir deux Vlad !
Chose impossible et scientifiquement ridicule, La Guemara dans Souca à propos de Pi, etc…). - D'autre part, comme vous le dites si bien, le problème quand on affirme ce que vous dite, c'est que si on a un texte comme ça alors tout est faux (barbe, bikini Acapulco !!).
Nos maîtres ont préféré dire Tsarikh Iyoun.
Je ne sais pas comment expliquer ce texte, mais en rien je ne remettrais ma foi sur le tapis.
La foi juive transcende tout, même l'incompréhension la plus totale, et l'impression de faux.
La Torah est vraie à 100% sans nul doute mais comme dit le Rambam l'esprit de l'homme est restreint et on ne peut pas jouer à ce jeu.
On ne doit pas chercher à authentifier.
C'est parce qu'on croit, qu'on cherche à comprendre.
On ne cherche pas à Prouver pour croire.
Avez-vous des sources de ce que vous avancez dans 'Hazal ?
Je vous en supplie, ne prenez pas mal ce que j'écris et daignez me répondre.
Je vous ai écris il y a longtemps déjà, si vous voulez pas publier ma question c'est pas grave je m'en moque, ce que je veux c'est le Emeth et votre vision qui je suis sûr m'enrichira, parce que vous œuvrez léchem Chamayim et j'ai pas de doute dessus
Kol Touv.