Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

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Jours restants

Question de Georges du Mardi 09 septembre 2008

Vous parlez des faux prophètes qui ont retranché beaucoup de commandements, mais quid des sacrifices remplacés par la prière? Pourquoi aucun écrit hors Torah ne relate l'époque de l'Exode ?
,

Shalom Rav,

J'ai visionné avec grand intérêt plusieurs de vos cours vidéo dont la clarté et la qualité pédagogique sont excellentes.

J'avais deux questions à vous poser:

1/ Vous vous référez très souvent au Deutéronome (chapitre 13 je crois) pour expliquer que Mohammad et Jesus sont des faux prophètes car (entre autres) ils ont retranché beaucoup de commandements.
Vos arguments m'ont convaincu.
Mais dans ce cas, qu'en est il de judaïsme actuel qui a remplacé les sacrifices par la prière ?

2/ Vous soulignez également que le peuple d’Israël est le seul a avoir vu D.Ieu, "3 millions de personnes ont vu Dieu au Mont Sinai" et que la révélation n'était pas le fait d'un homme seul dans une grotte ou d'un "docteur rebelle".
D'un point de vue logique, le fait qu'un nombre de personnes aient vu un phénomène en même temps n'est pas une garantie de la divinité de ce phénomène (David Copperfield a bien fait disparaitre des éléphants devant des foules nombreuses).

D'autre part, en dehors de la Torah, on ne trouve aucun document historique relatant l'Exode.
Les plaies d’Égypte, la destruction complète de l'armée de Pharaon par les eaux, n'ont jamais (à ma connaissance) été corroborés par d'autres écrits, égyptiens ou autres, alors qu'il s'agissait d'évènements pour le moins exceptionnels et majeurs.

Comment expliquer cette absence de preuve "extra" Torah ?

Je suis comme vous, je ne veux pas croire, je veux savoir,
Merci pour vos réponses,
Georges

,

Bonjour Georges,

Le judaïsme actuel n'a pas remplacé le sacrifice par la prière.

Afin de comprendre ce que je vais te dire, il faut auparavant que tu saches que les ordonnances (mitsvot) sont divisées en deux catégories:

  • Les mitsvot déoraïta, ce sont en fait les 613 mitsvot qui sont mentionnées clairement dans la Torah (la Torah écrite) ;

  • Les mitsvot derabanan, contemporaine du don de la Torah pour leur majorité, mais dont certaines (une minorité) sont des ajouts postérieurs.

Les mitsvot derabanan ont été transmises oralement (la Torah orale) et ont un poids moindre que les premières, étant donné qu'elles ne sont pas écrites clairement dans le texte.
On pourrait en quelque sorte les qualifier de mitsvot de ‘seconde classe'.

Or par le fait même de les considérer comme des mitsvot de ‘seconde classe', on ne peut pas considérer qu'on a changé ni modifié la Torah, qui est en quelque sorte la ‘première classe'.
Il s'agit de ‘classes' différentes.

L'habilitation des rabbins à faire une chose pareille est mentionnée dans la Torah (Lévitique chap. 18 verset 30): "Ouchmartem ète michmarti", difficilement traduisible mais qu'on pourrait traduire ainsi: ‘Vous garderez Ma garde'.

Les 613 mitsvot sont la 'garde' de D., et Il nous ordonne de mettre une garde à cette garde.

Et dans Devarim chap. 17 verset 8-11, il est mentionné l'obligation d'obéir aux décrets des rabbins, à leurs époques respectives.

Comment définit-on les rabbins à écouter ?
Comment savoir si ces rabbins ont vraiment décrété ce que D. désire ?
Je t'invite à regarder les cours consacrés à la loi orale sur le site, La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et tu auras les réponses à ces questions.

Or en ce qui concerne les lois déoraïta, il y en a deux distinctes, celle des sacrifices, et celle de prier, et du point de vue de la mitsva déoraïta, une prière par jour, même composée des trois mots du type "D. aide-moi", suffit.

Faire les sacrifices aujourd'hui est une chose impossible à faire étant donné que le temple est détruit.
C'est pour cela que les rabbins ont institué une loi (derabanan) qui remplace en quelque sorte les sacrifices: prier matin, après-midi et soir.
Mais étant donné qu'il est clair que ces prières sont derabanan, elles ne remplacent pas vraiment les sacrifices, mais elles ne sont qu'un ajout des rabbins, d'une 'classe' différente.
On ne peut donc en aucun cas dire qu'on a changé la Torah, ne serait-ce que d'un iota.

Quant à la seconde question, nous ne disons pas que 3 millions de personnes ont vu un phénomène miraculeux. Effectivement, comme Maïmonide le dit, un "miracle" peut être réalisé par un pouvoir surnaturel ou par une illusion optique. Mais nous disons bien que 3 millions de personnes ont vu D.
Or voir D. n'est pas un "miracle", c'est bien plus que cela, c'est au moins voir que ça ne peut pas n'être "qu'un" miracle.

Il est faux de dire qu'en dehors de la Torah on ne trouve aucun document historique relatant l'exode.
A ce titre, je te convie à consulter les différentes réponses que j'ai données sur le site, dont celle-ci que tu retrouveras sur le lien suivant:

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Vous parlez des faux prophètes qui ont retranché beaucoup

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