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Question de 'Haï du Jeudi 25 décembre 2008

Oui, D.ieu existe mais prouvez-moi que le judaïsme est vrai. Je ne veux avoir aucun doute dans ma recherche de vérité.
,

D. existe, oui. vous l'avez prouvé dans plusieurs de vos cours. mais la question qui ne cesse de s'imposer à moi ne porte pas sur l'existence de D. car j'en suis persuadé. non elle porte sur la réalité du judaïsme. alors voila ma question:

Comment savoir si le judaïsme est vrai?
Après tout, si D. existe il n'a peut etre pas souhaité instaurer une quelconque religion et donc le judaisme ne serait qu'une compilation des textes prophétiques les plus en vogue de l'humanité à un moment X. certains de ces textes serait reellement prophétique car ayant pour origine un prophète, et d'autre peut etre pas.

Prouvez moi que le judaïsme est vrai, prouvez moi que toute la Torah est vrai, que tous nos textes sont vrais.
J'en ai besoin, j'ai besoin de consacrer ma vie à la recherche de la verité mais je ne peux le faire si j'ai la moindre once de doute sur l'outil de ma recherche, car alors ce ne serait qu'une perte de temps et la consecration de toute une vie à une verité inventée.

je vous remercie d'avance,
'Haï

,

Chalom 'Haï,

Voici plusieurs points qui, je pense, pourront répondre à ton attente.

  1. Dans le cours « La preuve irréfutable », je démontre non seulement le caractère prophétique de la Torah, mais aussi que dans le cadre de cette prophétie, il y a une condition déterminant si les prophéties de bénédiction ou de malédiction se réaliseront, et cette condition est l'observance des mitsvot.
    Donc, même dans le cas où nous remettrions en cause le caractère véridique de la Torah, ces prophéties nous prouvent que l'application des lois de la Torah est la condition qui nous permet d'avoir la réussite dans ce monde et que dans le cas contraire, ‘has véchalom, leur non application amènerait les pires souffrances.
    Dans cette mesure, nous avons l'avantage certain de la pratiquer, or, dans le cadre de la pratique des mitsvot, il y a la foi totale en la véracité de la Torah.
    Donc la boucle est bouclée.

  2. Dans le cours « La preuve », je démontre l'authenticité de la Torah, et dans les deux cours sur la loi orale (voir aussi La loi orale » 1 et 2 version 2005), je démontre l'authenticité de la loi orale.

  3. L'éternité du peuple d'Israël est, en soit, un point suffisant qui montre que nous sommes un peuple hors du commun, dépassant complètement le cadre des critères matérialistes et normaux, comme l'écrivent Mark Twain (in Essais complets, Double day, New York, 1963, p.249) :
    « Toutes choses sont mortelles - sauf le juif. Toutes les autres forces passent, lui demeure.
    Quel est donc le secret de son immortalité ? »,

    Nicolas Berdayev (The meaning of history, London, 1936, p.86) :
    « … selon les critères matérialistes et positivistes, il y a longtemps que ce peuple aurait dû périr.
    Sa survie est un phénomène mystérieux et merveilleux qui démontre que la vie de ce peuple est gouvernée par une prédestination spéciale et transcende le processus d'adaptation exposé par l'interprétation matérialiste de l'histoire »,

    ou encore Léon Tolstoï (cité dans How to stop an intermarriage, p.121) :
    « … le juif, c'est le symbole de l'éternité (…) un tel peuple ne pourra jamais disparaître, le juif est éternel, il est la manifestation de l'éternité ».

    Or, une analyse, même superficielle, du fonctionnement du peuple d'Israël nous indiquera que cette éternité est due à l'observance de la Torah, donc nous voyons que celle-ci nous permet d'accéder à un niveau surnaturel, d'où son aspect divin et véridique.

  4. Non seulement notre éternité est révélatrice de la vérité de la Torah, mais la haine irrationnelle et éternelle qu'ont les peuples envers nous l'est tout autant.
    Comment se fait-il qu'à chaque génération quelqu'un se lève pour nous anéantir (comme cela a été prophétisé dans la Hagada de Pessah) ?
    Pourquoi tant de haine, si ce n'est que nous possédons la vérité ?

    Comme le dit le Talmud, le mont Sinaï était appelé ‘Horev, mais il a été surnommé Sinaï après le don de la Torah, car ce jour-là la « sina » (haine, en hébreu) est descendue chez les peuples contre Israël.
    Rien qu'aujourd'hui, où l'état d'Israël part en guerre contre le Hamas dans une guerre défensive pour changer la situation qui dure depuis bientôt 10 ans où nous recevons continuellement des roquettes, aucune armée de l'histoire n'a pris autant de précaution pour ne pas toucher les civils, et malgré tout le monde entier nous tombe dessus.

    Le fait que nous n'avons pas le droit à une reconnaissance des nations montre aussi le caractère divin de la Torah.

Je serai heureux d'avoir une réponse de ta part à propos des points que je t'ai, de façon extrêmement brève, mentionnés.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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