DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa et Seif 56 pour défiscaliser jusqu'à 66% 


Question de David du Mardi 28 avril 2009

Qui croire concernant la gravité des fautes dans la Torah ? Comment évaluer la distance qui nous sépare des cieux ? SI D. porte les téfilin, qu'a-t-Il d'autre ?
,

Bonjour Rav,

Merci du temps et de la science que vous nous offrez.
Puisse Hachem vous le rendre au centuple.

Voici mes questions :

1/Les rabbanims enseignent souvent que telle avéra est grave ou que telle autre est plus grave. Le "problème" est que dans la thora, on trouve tout et son contraire. (grâce a D-ieu) Ainsi, on peut dire que certaines fautes sont plus graves que d'autres car elles demandent kippour + la mort pour la réparation alors que d'autres juste kippour.
On peut dire que d'autres sont plus graves car elles demandent aussi des souffrances en plus.
A quoi on peut répondre que finalement, il y a 3 fautes très graves pour lesquelles ont doit se laisser tuer. Mais je peux dire aussi que la thora vaut tout et que sa négligence est la pire des fautes.
Mais un autre peut venir et me dire : Que peut-on réussir sans la mila ?
on est inapte et on a pas de thora, ainsi la mila vaut tout... etc etc... On a envie de déduire que la gravité des fautes midéoraita sont toutes aussi graves...
Quoi croire ?

2/Quand on dit qu'il faut 500 ans pour arriver au 1er des 7 cieux, on ne dit jamais 500 de quoi ??
De marche, de voiture, 500 ans à 1000km/h ???
C'est comme si je demande " quel age j'avais ? " sans demander "quand" Il faut bien demander en plus "Quand ???" "Quel age javais quand j’étais en terminale"...
Donc 500 ans de quoi ???
Et puis si on parle de spirituel, il n'y a pas de distance ni donc de temps ???
Cela ne se comprend donc pas !!!
On peut dire que le 7eme ciel est autour de nous mais dans une autre dimension (spirituelle) sans parler de monter ou de descendre, puisqu'il ne s'agit plus de matière ???

3/ Hachem a des tefillins (au sens spirituel)
A-t-il aussi un tsitsit, un loulav, une meguila etc...
Ça a l'air drôle mais ce n'est pas plus bizarre que des tefillins après tout ?
Et pourquoi pas ?

4/ Hachem répond-il amen a nos berahot ?
J'en ai le sentiment ...
C'est comme si je trouvais ça logique...
En parle t-on quelque part ?

5/ Comment détruire les entités négatives créées par le zera lebatala ?
On dit dans les tehilim qu'on en a 1000 a gauche et des milliers a droite. (cf votre cour) Mais le tikoun en détruit combien ?
Comment savoir ce que l'on réussit a faire.
Comment savoir si on en a plus, si on a réparé.
J'aimerais quantifié les choses.

Une émission en vain = un mazik ?
Peut le dire ? (je sais que vous allez me dire que l’étude vaut tout les tikoun, mais on aimerais bien mieux comprendre ces choses abstraites et savoir ou on en est)

Merci du fond du cœur pour votre temps.
David

,

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions:

  1. A propos de plusieurs avérot qui sont chacune considérée comme la plus grave, ou est la vérité ?

    Nous avons un corps spirituel extrêmement complexe qui est constitué de 5 âmes, nefech, roua'h, néchama, haya et yé'hida.
    Chacune de ces âmes est également constituée de ces 5 subdivisons, et ainsi jusqu'à l'infini. Il s'agit donc d'un corps spirituel dont le corps matériel est une grossière expression.
    Mais nous pouvons nous servir du corps matériel pour comprendre quelques notions du corps spirituel.

    Comme il est dit dans les tehilim: « Mibéssari éhézé Eloka - Par ma chair je contemple la Divinité. ».
    Or dans notre corps matériel, il est clair qu'il n'y a pas un organe plus important que les autres, sans lequel plus rien ne marcherait.

    Sans cerveau, l'être humain n'existe plus, mais c'est aussi le cas du cœur, du foie, des intestins, de l'estomac…

    Alors lequel est le plus important ?
    On ne peut pas décider.

    Au niveau de la gestion du corps, c'est le cerveau.
    Au niveau de l'alimentation en oxygène, ce sont les poumons et le cœur.
    Au niveau de la nutrition, ce sont le foie et l'appareil digestif, etc.
    Tous sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'être.
    Et tout cela ne concerne que le corps de chair, si grossier.

    A plus forte raison quand on parle de nos différentes âmes, il est certain que toutes les paroles de 'Hazal sont absolument vraies, simplement elles parlent de niveaux différents, d'organes différents et de parties différentes de l'âme.
  1. A propos des 500 ans de chacun des cieux, tu as raison, on ne comprend pas, il s'agit de notions spirituelles, et il s'agit d'unités de rapprochement de la divinité.
    Donc il ne s'agit ni de temps, ni de distance, mais d'unités de proximité de D., chose qui nous échappe totalement.
  1. Il est écrit que D. étudie la Torah, il est donc clair qu'il y a une réalité des 613 mitsvot dans la Divinité aussi.
    Les mitsvot sont en fait des lumières, qui se matérialisent dans ce monde par les actions que nous faisons en portant les tefillins, tsitsit, loulav, meguila, etc., mais ces lumières, dans les mondes différents, se réalisent autrement.

    Et il est certain qu'au niveau de la Divinité elles sont présentes.
    Pour plus de détails, consulte le cours "Une torah, 70 facettes".
  1. Je ne sais si Hachem répond Amen à nos berakhot.
    Dans le traité Berakhot page 3, il est écrit que lorsque bné Israël disent "Yéhé chemé raba mévarakh", D. hoche de la tête; il est clair que lorsqu'on parle de la tête de D. et de son hochement, il n'agit pas de données physiques.
    On explique simplement que les actions de bné Israël ont une incidence dans la Divinité.
    Dans ce cadre, il se pourrait tout à fait qu'il y ait aussi une incidence qu'on pourrait appeler le Amen de D. aux berakhot que font béné Israël.
  1. La meilleure réparation pour zéra lébatala involontaire est de dire le kriat chéma ché-al hamita avant le minuit juif ('hatsot layla).

    En faisant un seul kriat chéma ché-al hamita, on peut détruire 1125 mézikim.

    Nous ne savons pas combien une émission en vain crée de mézikim, j'imagine que beaucoup de paramètres sont pris en ligne de compte, tels que la conscience du péché, le background éducatif, familial, etc.

    Le Rav 'Hidaécrit que si quelqu'un a une émission involontaire de semence, si le lendemain il fait un vidouy du fond du cœur et se trempe au mikvé, le mézik est effacé.

    Dans les 5 cours de la série Réparation
    (Réparation, Rétablir le flux d'abondance, Pitié pour les enfants !!,Chalom-Bayit et correction, A quoi sert un esprit tordu ? (dans la rubrique Téchouva)),
    je cite toutes les choses à faire pour réparer les dégâts causés par ce péché, volontaire ou involontaire.
    Consulte-les.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Réagir sur Qui croire concernant la gravité des fautes dans la Torah ?

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Epiaire, Dimanche 21 juillet 2019

Chalom Rav Pouvez-vous svp rappeler les kavanot à avoir relatives aux interdits auxquelles on fait attention en se coupant les cheveux et en se rasant la barbe ? Je crois qu'il y en a 15 mais je ne suis plus sûr... En vous remerciant par avance Chavoua tov...

Samuel, Dimanche 21 juillet 2019

Chalom Rav, A propos des kavanot lors d'une bénédiction, est-il mieux de penser dans sa tête en hébreu ou en français ou est-ce pareil ? Exemple : Pour Le Tétragramme, penser : Maître de tout , ou Adon Hakol Il était, est et sera ou plutôt  ou haya ové véyié ? Merci...

Nathan, Mercredi 10 juillet 2019

Chalom Rav Chaya, J'espere que vous allez bien. J'ai une question par rapport à deux cours que vous avez fait. Dans un des cours vous dites que Hachem à tout prévu depuis notre naissance sous forme d'arborescence et donc avec plusieurs choix possibles. Donc si tout est prévu depuis la naissance, qu'est ce qui est décidé exactement à Roch Hachana ? Dans un autre cours, vous expliquez qu'il faut faire hichtadelout mais qu'il ne ...

Liseron, Mercredi 10 juillet 2019

Bonjour Rav, Tout d'abord je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous. C'est une aide précieuse pour tout un chacun. Je vous demande de me répondre car en ce moment je ne sens pas très bien. Je vous explique : En fait, que ce soit pour le choix d'un travail ou autre, Si c'est un succès, je remercie Hachem ; En revanche, si c'est un échec (comme ce fut le cas récemment) hé bien, je me remets en cause, je regrette d'avoir fait...

Perce-neige, Vendredi 05 juillet 2019

Chalom Rav, Pouvez-vous m'expliquer le rôle de la Tefila face à une souffrance qu'envoit Hachem à un homme alors qu'il doit avoir la Emouna que cette souffrance est pour son bien ? Est-ce qu"il doit prier pour que H' lui retire sa souffrance malgré tout si cette souffrance est pour son bien ? Merci par avance ...

Idir, Jeudi 04 juillet 2019

Chalom, bonjour Rav Qu'en est-il de " ce que est écrit " dans nos vies ? Est-il écrit que dans ma vie, je souffrirai d'un tel mal et pas d'un autre ? Et pour le coup j'y succomberai ou en guérirai de telle ou telle manière ? Que dans ma vie, je rencontrerai cette femme un jour, qui, écrit d'avance, sera ma femme ? Qu'en est-il donc du mektoub dans ce qui paraît le plus important : Sa Souffrance, les Maux auxquels on sera confronté ; et sa...

Lychnis, Mardi 02 juillet 2019

Mé'hila kvod haRav, Je souhaitais vous faire part de mon expérience personnelle en relation avec vos derniers cours sur la « magouille ». J’ai travaillé dans de nombreuses entreprises américaines cotées en bourse situées a Paris et je peux vous dire que je vous rejoins totalement sur le vol et les lois de 'hochen michpat. C’est incroyable a quel point le vol est érigée en norme afin de realiser du commerce....

Pierre, Lundi 01 juillet 2019

כבוד הרב Je vous avais envoyé un long mail en réfutation de la thèse selon laquelle les Juifs modernes ne seraient pas originaires d’Israël. Je vous avais envoyé des articles scientifiques qui montrent que l’ADN juif, séfarade ET ashkénaze, en plus d’être intimement lié, provient bien d’Israël, partageant notamment des ressemblances frappantes avec les libanais ou encore les ...

Nathan, Dimanche 30 juin 2019

Chalom Rav Chaya, J'ai quelues questions concernant la prière : Je fais toute la prière (de Yatipalel 'Hanna à Alenou Léchabéa'h) voir plus en ajoutant des textes après la téfila. Par contre, je ne comprends pas ce que je dis... Est-ce que ma téfila a une valeur ? J'aimerais ressentir une connexion avec Hachem, je ne sais pas comment faire et c'est peut-être parce que je ne comprend pas ce que je dis... A quoi faut-il penser ...

Tseen Foo, Mercredi 26 juin 2019

Chalom, Quelle est la signification sur le fait que lorsque l'on se chausse on commence par le pied droit ? Et lorsque l'on se déchausse on commence par le pied gauche ? Merci...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Essentielseminairedete800.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

"Celui qui juge son prochain avec bienveillance sera jugé lui-même avec bienveillance. "

(Chabbat 127b)