Bonjour Rav Chaya, je viens d'écouter le cours sur Pessah Chéni de Rav Abergel qui dit que le Nefesh et le Rouah peuvent être "abimés" par les péchés, mais que la Nechamah est toujours pure. Dans le Birkat Hamazone on dit "réfouat hanefesh ou réfouat .hagouf" Certains rajoutent "ouréfouat haneshama" Cela m'a toujours choqué et je ne savais pas exactement pourquoi. Est-il correct de demander réfoua pour la Neshama ? Merci pour vos indispensables conseils.
Chalom Myriam,
J’ai transmis ta question au Rav Abergel et voici la réponse qu’il a donnée :
« En effet, la néchama n’est jamais affectée par aucune faute. Cependant, on parle de guérir la néchama pour la simple raison que lorsqu’une personne fait des fautes, alors les facultés et les capacités de sa néchama sont plus ou moins anesthésiées et endormies. C’est pour cela que l’on souhaite une guérison complète à la néchama, pour souhaiter que la néchama puisse sortir de son anesthésie et puisse s’exprimer avec tout son brio et tout son éclat. C’est cela le sens de « réfouat hanéchama », que la néchama ne soit pas étouffée par nos fautes mais qu’elle puisse s’exprimer et s’épanouir pleinement. »
Je rajouterais aux paroles du Rav Abergel qu’il existe en nous plusieurs niveaux de néchama ; certains pourront être affectés par le péché, certains pas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.




