DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

  • Reçu cerfa et Seif 46 pour défiscaliser jusqu'à 66% 

 

RAV RON CHAYA

 

+ d'infos : Pour plus d'informations, vous pouvez m'appeler l'après-midi au 00972.2.586.84.90 

Défiscalisation en France : 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

 


Question de Rebecca du Jeudi 08 juillet 2010

Mon meilleur ami juif s'est séparé de son amie non-juive dont il est amoureux et ils en sont malades. L'amour n'est-il pas plus fort que la religion ? N'est-il pas sensé unir les personnes ?
,

Bonjour,

J'ai mon meilleur ami qui est juif (comme moi), il est tombé amoureux d'une non-juive avec qui il est resté 6 mois, maintenant il souffre beaucoup de leur rupture.
C'est lui qui a décidé d'arrêter à cause de la religion et particulièrement d'une pression très forte de sa famille.
Aujourd'hui il ne s'en est toujours pas remis, elle non plus.

Par exemple, elle a été hospitalisée d'urgence, elle a fait de graves crises qui lui ont causé de nombreuses blessures physiques.
Elle est aussi sujette à une dépression et est potentiellement suicidaire.
Lui est complètement perdu et ne cesse de dire qu'il l'aime mais qu'il ne peut pas.
De plus il ne supporte pas de la voir dans cet état.

Je suis juive et je n'ai jusqu'à présent fréquentée que des juifs, mais en les voyant dans une telle souffrance, je me pose des questions, l'amour peut-il être plus fort que la religion ?
Et que dois je faire pour les aider ?
Et la religion ne devrait elle pas rapprocher les gens au lieu de les éloigner ?

Merci d'avance,
Rebecca

,

Chalom Rebecca,

Je vais essayer de t'expliquer en quelques lignes des choses pour lesquelles il me faudrait vraiment des pages et des pages.

Quand on parle de la Torahon ne parle pas tout simplement de religion ; je ne sais pas ce que veut dire le mot religion, si ce n'est un ensemble de pratiques et de croyances basées sur "je ne sais pas tout à fait quoi au juste". 

Qu'est ce que c'est que la Torah ?

  • Tout le monde comprend que notre corps physique est géré par des lois.
  • Si la personne suit ces lois, alors elle préserve son corps ; sinon, elle le met en danger et peut même le tuer.
  • Si quelqu'un avale quelques milligrammes de cyanure de potassium, il meurt. Il n'y a pas ici de punition, il y a ici une conséquence d'une non-observance d'une loi qui gère le corps.
    Idem si quelqu'un roule de façon très dangereuse en voiture, il fera un accident ; on ne pourra pas dire qu'il sera puni, on dira qu'il n'a pas respecté les lois de la conduite prudente et s'est donc mis en danger et ce danger, pour finir, l'a touché. Il y aura ici aussi une conséquence de ses actes.

Le mot Torah en hébreu signifie "l'ensemble des lois qui gèrent", ce qu'on peut appeler peut-être "le mode d'emploi".
Il y a le mode d'emploi d'une voiture avec le code de la route, ou celui d'un ordinateur par exemple, il y a le mode d'emploi physique de notre corps et il y a le mode d'emploi de l'être, et quand je te parle de l'être, je te parle de son entité métaphysique et non de son entité physique.

Qui sommes-nous ?

  • Nous avons un corps, certes, mais qui sommes "nous" ?
  • Ce "nous" qui "a" un corps, qui est-il ? Il est aussi géré par des lois.

Ces lois, nous ne pouvons pas les trouver par notre propre intelligence car les outils possédons peuvent nous faire connaître et découvrir le monde physique ; nous ne possédons aucun outil nous permettant de dévoiler les lois du monde métaphysique.

  • Qui sommes-nous ?
  • Comment fonctionnons-nous ?
  • Qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mauvais pour notre réalité spirituelle (appelons-là l'âme) ?

L'âme est gérée par des lois.
Si quelqu'un respecte ces lois, alors son âme va bien ; s'il ne les respecte pas, alors il peut l'anéantir.
De même qu'il existe un cyanure de potassium physique, il en existe aussi un métaphysique.

Comment sommes-nous certains que la Torah nous dicte les vraies lois qui gèrent l'âme ?
A ce titre, tu peux consulter les cours de preuves qu'il y a sur le site, tels que

Une fois que nous savons que cette Torah est vraie, et qu'elle nous indique donc les lois de fonctionnement de l'âme, et une fois que nous savons que D.ieu, lorsqu'il nous donne cette Torah ne veut que notre bien pour nous faire vivre et réussir notre vie et nous réaliser dans notre vraie réalité, il est clair que dès lors, aucun sentiment subjectif que nous pourrions avoir n'a de valeur par rapport à ces lois.
C'est comme un enfant qui veut mettre ses doigts dans la prise ; on le lui interdit.
Et il se met à pleurer.

Dans sa subjectivité enfantine, il ne comprend pas le mal qu'il y a à mettre ses doigts dans la prise.
Néanmoins, ses parents adultes savent que s'il le fait, il risque de mourir, et par amour, ses parents l'en empêchent, ou en tous cas lui indiquent qu'il ne faut pas le faire.
Si l'enfant suit sa subjectivité, il risque de mourir, mais s'il comprend qu'il ne peut pas tout comprendre et fait confiance à ses parents, il vivra.
Non seulement, nous devons faire confiance à D.ieu, mais de plus nous pouvons prouver que cet ensemble de lois qu'Il nous a communiqué est vrai.

Dès lors, si quelqu'un est amoureux d'une femme qui lui est interdite, et que la Torah dit (comme elle le dit d'ailleurs à propos de toutes les interdictions de relations sexuelles) que mieux vaut se faire tuer que de transgresser l'interdit d'avoir une relation sexuelle interdite, qui a raison ?
L'amour flamboyant, doublé d'une incompréhension des lois de D.ieu, ou les lois de la Torah qui l'interdisent malgré ce sentiment puissant qu'est l'amour ?

J'espère que tu comprends quelle est la bonne réponse.

Le Talmud, traité Sanhédrin page 75a, raconte l'histoire d'un homme qui est tombé amoureux d'une femme qui lui était interdite. 

Il en est tombé malade, très gravement malade...

  • Les médecins ont dit : « S'il n'a pas de relation avec cette femme, il mourra… »
    Les Rabbins ont répondu : « Qu'il meure. »

  • Les médecins ont dit : « Il suffit qu'elle se tienne nue devant lui, sinon il mourra… »
    Les Rabbins ont répondu : « Qu'il meure. »

  • Les médecins ont dit : « Qu'ils puissent au moins se parler, sans se voir, séparés par un rideau, sinon, il mourra…»
    Les Rabbins ont répondu : « Qu'il meure, et qu'il ne lui parle pas ainsi ! »

Alors ?
Je ne comprends pas ?
L'amour est tellement fort, et mieux vaut qu'il meure ?
Ces Rabbins sont-ils vraiment cruels, ou bien non ?

Nous ne comprenons pas quel est l'impact métaphysique d'une relation sexuelle interdite, et D.ieu qui nous aime, qui veut notre bien, et qui veut que nous nous réalisions vraiment dans la vraie réalité, nous a dit que mieux valait mourir plutôt que de transgresser ces interdits-là.

Notre Torah est une Torah d'amour et de miséricorde.
Comment D.ieu est-il si cruel ?
C'est exactement comme le cas de l'enfant qui veut mettre ses doigts dans la prise électrique…
Et si l'humanité suit ces lois, alors effectivement la religion comme tu dis, réussira à unir tous les hommes ; mais si nous suivons notre propre subjectivité, on arrive à la situation actuelle, où le monde n'est que sexe, violence, égoïsme, meurtre, et qui sait, peut-être bientôt, guerre mondiale, causant un génocide terrible…

J'ai été bref.
Si une chose n'est pas claire, n'hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Mon meilleur ami juif s'est séparé de son amie non-juive

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Hélianthème, Mardi 14 janvier 2020

Bonjour à vous Rav, Pour commencer je voudrais vous demander d'excuser toutes les questions qui vont suivre. Je ne suis en rien la pour discréditer la Torah bien au contraire ; je cherche à me prouver qu'elle est la seule et unique vérité. Alors voilà : La véracité du judaïsme se base beaucoup sur le fait que contrairement aux autres, nous avons tous été témoins du don de la Torah et de Moché comme ...

Hellébore, Mercredi 01 janvier 2020

Hanoukka Saméa'h, Voilà durant ces dernières semaines j'essaye de structurer au maximum les preuves pour qu'elles soient claires dans mon esprit, ainsi que le manque de preuves ailleurs, et j'en suis arrivé à un constat, je voudrais votre avis. D'un côté On a un homme qui prétend qu'Hachem lui a parlé et lui a dit ceci ceci cela pourquoi pas, D'un autre On a un homme qui prétend que Hachem lui a dit blabla etc pourquoi pas,...

Sanve, Lundi 16 décembre 2019

Bonjour Rav, Ai-je le droit d’aller au cinéma voir un film sur des voitures (une sorte de documentaire sur les voitures) ou est-ce que c’est quand même interdit ? Merci! Kol Touv....

William, Mardi 10 décembre 2019

Bonjour Rav, Le Machia'h est-il un descendant de Yeshu, le fils de Marie ? Cordialement...

Bleuet, Dimanche 08 décembre 2019

Kvod HaRav, J’ai entendu que garder les cadeaux de ses ex pouvaient bloquer le Mazal. Est ce vrai ? Merci...

Jasmin, Lundi 02 décembre 2019

Boker tov Rav, Vous m'aviez convaincue lors d'un week end séminaire en 1996 de la divinité de la Torah, car comme vous le répétiez si bien "si toute cette Torah vient des hommes et pas de D.. alors moi bonjour Honolulu la plage les cocotiers!!" . Mon gros problème aujourd’hui est que, depuis presque 2 ans mariée, je me retrouve à ne pas pouvoir tomber enceinte car mon ovulation tombe pendant les שבעה נקיים soit bien avant mon ...

Ophrys, Dimanche 01 décembre 2019

Bonjour Rav, Depuis peu, j'ai un trouble visuel qui me gêne énormément. En effet je suis à la Yéchiva, et il devient très pénible de suivre sur la Guémara et autres livres... Je voudrais si cela était peut-être du à mes fautes passées avec mes yeux par hasard ? Auriez-vous des ségoulot pour la guérison et la santé des yeux ? Que puis je faire dans ma avodat Hachem de plus ? De particulier ?...

Pulsatille, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav, J'ai envie de faire que du collel ; que répondre aux gens qui me disent fait moitié collel, moitié travail ? Merci d'avance...

Jonc, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav J'ai une question pour savoir si fumer était permis ? Je voudrais des sources car mon ami veut arrêter mais à part lui dire que ça nuit à la sante, je sais pas quoi répondre (surtout que le Rav en classe a dit que le Rav Yts'hak Yossef permet 5 à 6 cigarettes par jour), et que même un Rav qui était malade à cause de la cigarette continue tout de même à fumer... Alors, c'est permis ? Et pour la ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Le rempart de la sagesse c'est le silence" "

(Pirke Avoth 3-17)