TICHRI 2019-5780

100 % des sommes récoltées sont redistribuées aux familles !

"120 familles nécessiteuses que nous aidons régulièrement en Israël, en majorité francophones, comptent à nouveau sur nous, sur vous !
Les actions de Hessed envers nos frères en difficulté sont des mérites perpétuels de protection et de bénédiction pour nous et nos familles."

 

 

Rav Ron Chaya 


Question de Nérium oleander du Lundi 14 novembre 2011

Depuis que je me suis marié, il ne m'arrive que des problèmes !
,

Chalom Rav ,

Voila je travail depuis 3 ans dans une société qui vend des systèmes de chauffage en énergies renouvelables . Cela marchait très bien Bh'.
Mais voila depuis que je me suis marié, il ne m'arrive que des problèmes.

  • Ma femme qui travaillait avant a perdu son travail,

  • moi je n'arrive plus a vendre et donc ne gagne plus d'argent
    (je suis payer a la commission),

  • les réponse pour qu'on ait notre appartement sont toutes négatives (donc obligé de dormir cher les Beaux parents), et ce n'est plus une vie.

Je me dispute avec ma femme pour ces problème et je n'arrive pas a comprendre pourquoi tout cela nous arrive alors que depuis que nous nous sommes marié, ma femme et moi, nous nous sommes renforcé dans la Torah, dans la pratique etc...

J'ai l'impression que D'... Nous bloque la parnassa et nos demandes, mais je ne vois réellement pas pourquoi !
Si vous pouvez nous aider et nous donner des conseils ..
Parce que la nous désespérons.
Merci Beaucoup.

,

Chalom,

Tout d'abord, il ne faut pas désespérer au contraire, il faut se renforcer en bita'hon c'est-à-dire en foi en Hachem car après tout, c'est de Lui que dépend tout cela.

Pourquoi la parnassa ne va pas bien ?
Plusieurs raisons peuvent en être la cause.

Première possibilité :

  • Il est possible qu'avant que vous vous renforciez en Torah, Hachem vous considérait comme des impies et dans cette mesure, Il vous donnait le mérite de vos mitsvot dans ce monde afin de vous perdre dans le monde à venir (à D. ne plaise !).

    Mais maintenant que vous vous renforcez en Torah, alors c'est tout le contraire :
    Il vous nettoie dans ce monde des péchés que vous avez fait en vous faisant souffrir au niveau de la parnassa pour que vous arriviez au olam haba complètement propre.

    Il est clair que si on a le choix entre le olam hazé et le olam haba, mieux vaut arriver propre dans ce dernier que d'avoir olam hazé et ne pas avoir olam haba, ce qui est le cas des impies.

Seconde possibilité :

Tu transgresses des péchés qui ont des répercussions négatives sur la parnassa tels que :

  • Le lachon hara,
  • Le manque d'honneur à sa femme.

Quand je parle d'honneur, je parle de 2 choses :

  1. L'honorer et la respecter dans son comportement avec elle,

  2. Lui acheter des bijoux et des habits comme le dit la Guémara dans Baba Métsia :
    « Honorez vos femmes afin de vous enrichir »,
  • Le manque de kavana et de joie dans le birkat hamazone
    (il est écrit à propos de celui qui dit le birkat hamazon avec joie qu'on lui donnera sa parnassa avec joie),

  • Le manque de bita'hon en Hachem,

  • Ne pas bien faire nétilat yadaïm,

  • Il faut aussi s'efforcer d'accepter les décrets douloureux qu'Hachem nous fait endurer avec abnégation et amour pour Hachem, en comprenant bien qu'Il ne veut vraiment que notre bien.

  • Bien faire attention également à donner le maasser.

  • Il est écrit que si une femme insulte son mari devant lui, cela amène la pauvreté.

Troisième possibilité :

  • Il y avait ‘has véchalom un décret très dur sur vous (mort ou maladie D. nous en préserve) et Hachem, dans Sa grande bonté, à changé ce décret en difficulté de parnassa, choses beaucoup moins dure à supporter que la mort ou la maladie Hachem yichmor.

Quatrième possibilité :

  • Nous sommes très proches de la venue du messie et avant que celui-ci se dévoile, il faut solder tous les comptes, aussi bien celui de cette réincarnation que ceux des réincarnations précédentes afin de recevoir le Machia'h en étant le plus propre possible.
    Dans cette mesure, Hachem nous fait souffrir encore un peu.

    Je pense que très bientôt, tout ira bien dans le meilleur des monde pour ceux qui mériteront d'être présent lors de la venue du machia'h.

Cinquième possibilité :

  • Le fait de se mettre en colère bloque la berakha, donc la parnassa.
    Il se peut qu'Hachem ait fixé qu'on reçoive beaucoup d'argent, mais qu'à cause d'une grande colère, on n'ait plus droit à cette bonne parnassa, il faut faire téchouva là-dessus.

Sixième possibilité :

  • Le Chabbat est appelé « mékor haberakha », la source de la berakha.
    Lorsqu'on accomplit bien le Chabat et qu'on l'honore comme il se doit, c'est une grande ségoula pour la parnassa.

Quelle est la vraie raison parmi celles susmentionnées ?
Nul ne le sait si ce n'est Hachem, il se peut même qu'il y en ait plusieurs à la fois.

En tout cas, une chose est certaine :
Tout ce qui nous arrive est pour le bien, donc accepte les épreuves avec amour, renforce-toi en émouna et béézrat Hachem, tout ira très bientôt pour le mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav ... , et PS :

Consulte ces liens sur les choses qui peuvent aider à améliorer la parnassa selon les écrits de nos sages .

Réagir sur Depuis que je me suis marié, il ne m'arrive que des

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Grebera, Jeudi 05 septembre 2019

Bonjour cher Rav, Je suis cartésien et je crois ce que je vois. Il n y a pas plus de miracles sur cette Terre qu'il existe d'extraterrestres. Croire n'exclut pas la science, et on ne peut se passer du progrès... Les témoignages des quelques uns qui ont voyagé dans l'au-delà alors qu il était dans le coma me laissent perplexe. Franchement, j'ai du mal à y croire (à moins de prouver le contraire), mais cela n'est que mon avis personnel de ...

Stéphane, Mardi 03 septembre 2019

Cher Rav, Je parlais avec un collègue non-juif qui s’intéresse beaucoup aux religions et particulièrement au judaïsme ; il me pose beaucoup de question. La dernière fois, il m'a demandé : Comment pouvez-vous dire que D. vous aime après avoir vécu la Shoah ? Je lui ai dit que c'était une grande question et qu'on en rediscutera cette semaine. Si je lui dit qu'Hachem punit Son peuple comme un père puni son fils, la ...

Pavot, Mardi 03 septembre 2019

Chalom Rav, Comment se fait-il que certains juif (Netouré Karta) veulent détruire l'état juif ? Je sais que c'est un état laïcs et qu'un pasouk qui dit ton serviteur Yaacov et mon maître Essav, mais ne sont-ils pas débiles ? Il y a aussi écrit et vous mangerez a la sueur de votre front, et ils le font sa aussi ? C'est une malédiction d'Hachem, mais on n'est pas obligé de faire accomplir cette malédiction... Pourquoi aucun ...

Orchidée, Lundi 02 septembre 2019

Chavoua Tov Rav, Dans la communauté de Marseille, il y a en ce moment une question qui n’arrive pas à être résolue et qui anime les repas de Chabbat ! Nous nous tournons respectueusement vers vous pour solliciter votre aide à la résolution de cette énigme culinaire qui satisfasse à la fois les mystiques et les rationnels. L’énigme commence comme cela : La Pkeila, plat du Chabbat fait d’épinard et haricots ...

Callune, Dimanche 18 août 2019

Réaction à Les scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes responsables du réchauffement climatique ; doit-on changer nos habitudes ? Chalom, Avec tout votre respect que je pense qu il est totalement faux de dire que la nourriture animale est la première source de réchauffement climatique. Une étude sérieuse montre que la consommation de viande rouge ne serait responsable que de 3% des émissions de gaz a effet de serre ...

Phacélie, Lundi 12 août 2019

Bonjour Rav, Je me suis toujours posée des questions de base de Emouna, à savoir : Hachem a créé le monde, mais d'ou vient-Il ? Les Rabanims sont en général de bons orateurs, mais d'ou sait-on qu'ils ont raison ? Si un prêtre ou un imam nous parlait, qui aurait en fait plus raison...? Merci d'avance du 'hizouk que vous allez me donner. Kol touv !...

Naphtali , Lundi 05 août 2019

Bonjour Rav, J'entends souvent dire que dans l'armée il y a problème de פיקוח נפש et ביטול תורה J'aurai quelques questions à ce sujet : Pourriez vous développer le point du bitoul Torah car il n'est pas très clair à mes yeux... Car selon ça, il serait totalement interdit daller à l'armée, quoi qu'il se passe, sauf pour sauver sa propre peau. Or on voit bien qu'il y a une mitsva (voire même obligation) ...

Gedalya, Jeudi 01 août 2019

Bonjour Rav, Voici la réponse de mon cousin : Pour en revenir au mail, tu m'as mis dans un débat sans que je le veuille :) La vérité je t'aurais bien dit que ça ne sert à rien de répondre vu qu'en général ça mène à un débat stérile, mais vu qu'au fond je ne connais pas bien le Rav Chaya je préfère juger Lekaf Zeh'out, peut être que le débat en vaudra la peine. En tout cas...

Dahlia, Dimanche 28 juillet 2019

Bonjour, J’ai aménagé dans un appartement (il n’y a pas encore les mezouzot) depuis 10 jours, et j’entends des bruits étranges comme si y avait quelqu'un dans la maison des bruits de pas, des portes qui claquent plusieurs fois la nuit alors que tout est fermé (fenêtre et volets). Lorsque nous sommes partis vérifier, toutes les portes étaient ouvertes, il y avait des objets qui changent de place, forte impression d’une ...

Buglose, Dimanche 28 juillet 2019

Chalon rav, Il y a quelques semaines j'ai du prier un Chabbat dans une petite synagogue où seulement 10 juifs étaient présents. Sur ces dix juifs, 4 transgressaient Chabbat publiquement (consultation du téléphone, etc). Dans le doute, je n'ai pas répondu au Barekhou, ni au qaddish, ni à la qedoucha. Ai je bien fait, ou faut il considérer en premier lieu l'Amour pour Israël ? Le vin n'était pas mevoushal, suis je tout de...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Les sottises ressemblent par contre à un sac de jute, facile à tisser et dur à déchirer""

(Avoth de Rabbi Nathan 31)