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Question de Sapin baumier du Dimanche 25 décembre 2011

Pourquoi devons-nous jeter les chaussures d'un défunt ?
,

Bonjour Rav,

Ma mère est décédée le 29 novembre 2011 et a été enterrée le 30 novembre 2011.

Pourquoi devons nous jeter les chaussures d'un défunt alors que nous pouvons garder et porter ses vêtements ?
On me dit également que je dois lacérer les chaussures avant de les jeter...

Merci d'avance pour votre réponse Rav.

,

Chalom,
Tout d'abord, permettez-moi de vous adresser toutes mes condoléances, qu'Hachem envoie une rapide consolation à vous et à toute votre famille, amen.

  • Effectivement, il est écrit, dans Sefer Ha'hassidim chapitre 454,
    qu'il y a un danger de mettre les chaussures du mort.

    A ce titre, il faudra faire attention à ne pas les vendre ou les donner à quelqu'un d'autre car toute personne qui les porterait risque de se mettre en danger.

Il n'y a pas de raisons claire à cet interdit, il s'agit d'un interdit « ségouli », c'est-à-dire de type ésotérique dont le sens nous échappe.

  • Cependant, certains commentateurs (le livre « koret ha-berit ») ont expliqué qu'étant donné qu'il est écrit dans le Talmud, traité Berakhot page 57B, qu'il est mauvais de rêver qu'un défunt prend nos chaussures, il y a un certain risque que si on porte les chaussures d'un défunt, on soit amené à rêver qu'il vient les reprendre.

  • Il faut savoir que le Sefer Ha'hassidim est un livre qui a été écrit au moyen-âge par un grand rabbin, Rabbi Yéhouda ha-‘Hassid, mais certains disent que ce qu'il a écrit ne concerne que sa descendance.

  • De plus, il se peut que le sens de ce qu'il a écrit, c'est-à-dire que nous devons jeter les chaussures d'un défunt, ne soit pas tel que nous le comprenons car on peut aussi dire qu'il a voulu interdire l'utilisation des chaussures qui ont été faites à partir d'une peau d'animal qui est morte de façon naturelle (certains ont expliqué qu'il y a un risque qu'elle soit morte par la piqûre d'un serpent et qu'il y a un risque que le venin soit absorbé dans le cuir de la chaussure et mette en danger celui qui la chausse).

Au niveau de la halakha, certains font attention à ne porter aucune chaussures d'un défunt, mais le Rav Ovadia Yossef Chalita écrit (Yabia Omer, tome 3 chapitre 5 de Yoré Déa) qu'on peut se suffire de ne pas porter les chaussures du défunt qu'il portait lors de son décès ou pendant la période de sa maladie qui a provoqué son décès, et qu'il n'y aura aucun problème à porter le reste de ses chaussures.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir ...

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