Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

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Jours restants

Question de Yossef du Vendredi 06 janvier 2012

Après dix ans de pratique, je connais une baisse d'émouna phénoménale, j'ai trop de soucis et je me rends compte qu'aucun des sacrifices que j'ai faits n'en valent la peine.
,

Bonjour rav,

Je connais votre site depuis un bon bout de temps maintenant, vos cours sont fantastiques et malgré ce qui va suivre, ils font du bien a l’âme.

Je vous écrit pour vous dire qu' avec le recul et ma propre vie je dois me rendre a l’évidence cela reste théorique. En effet rien de la pratique religieuse influence notre destin ni sur la santé ni sur l'argent.
On a choisi avant de venir au monde notre vie et nos mitsvoths ne concerne que le monde futur. Il faut arrêter de mentir et de raconter des histoires faire Chabbath ne rends pas plus riche ne change pas sa destiné non plus. Une seule exception la tsédaka

La preuve de ce constat tous ces juifs non pratiquants qui gagne bien leur vie, qui profitent des bonheurs éphémères de la vie et tous ces pratiquants qui eux galères pour joindre les deux bouts. Il y a aucune justice a ce niveau, et je ne peux plus me contenter de la réponse Hachem est juste et une fois mort vous le constaterez de vous même, pour l'instant je suis sur terre et vivant et je dois faire face a une réalité être juif c 'est avoir un minimum d'argent pour l’éducation juive des enfants manger cacher etc si en pratiquant je n'ai pas ce minimum alors je recule ça commencera par l’école et si ça suffit pas on limitera le cacher etc..

Il n'est pas normale qu'un mac do pour 4 coute le même prix qu un repas cacher.

Vous dites Hachem lis dans les cœurs il doit donc aider celui qui veut vraiment pratiquer et vous l'aurez constater ce n'est pas le cas.

Moi après dix ans de pratique je connais une baisse de émouna phénoménale ma vie est trop dure financièrement et la religion me ferme au niveau sociétale les yamim tovim m'ont éloigné de ma famille et j'en ai retiré aucun bénéfice qui justifierai de tels sacrifices sauf peut être pour le monde futur après ma mort.

Je ne sais pas si vous publierai cette lettre mais j'avais besoin de vider mon sac et de vous dire qu'a partir de ce jour je redeviens comme mes parents un bon juif traditionaliste qui fait les fêtes en famille et qui priera Hachem avec son cœur en français pour le reste on réglera les comptes après ma mort.

Chalom

,

Chalom mon cher Yossef,

Excuse-moi, mais tu te trompes.
Ta vie est dure et tu en as marre de pratiquer la religion si difficilement, donc tu régresses dans la religion.

Ton argument :
Je n'ai pas vu qu'en pratiquant ça allait mieux.

D'abord, l'argument est faux, car tu ne sais pas du tout ce qui ce serait passé si tu n'avais pas pratiqué.
Peut-être que tu aurais eu des revers … beaucoup plus durs, peut-être que tu aurais eu des maladies graves, peut-être que tu aurais du divorcer ‘hass véchalom.

Dès lors, tu me rétorqueras que peut-être non.
C'est vrai, mais ça reste un peut-être.

Un peut-être suffisamment grand pour légitimer de continuer à pratiquer, car si on te dit qu'il y a un risque que tu aies un cancer (‘hass véchalom) si tu arrêtes de pratiquer, arrêterais-tu de pratiquer ?
Certainement pas.

Même ma réponse, mon cher ami, sera d'ordre beaucoup plus général.
Hachem nous a mis exprès dans ce monde qui s'appelle olam, qui vient de la racine du mot néélam, caché, c'est-à-dire que c'est un monde où Il est caché, où la vérité est cachée.
S'il était clair que tous ceux qui pratiquaient réussissaient mieux dans la vie que ceux qui ne pratiquaient pas, il n'y aurait plus de libre-arbitre.
Or le but est que nous ayons un libre-arbitre entre la raison et nos pulsions, et celui qui suivra la raison aura choisi la vérité, certes difficile, mais bien plus bénéfique que le mensonge qui paye tout de suite, pour nous rendre la vie ensuite extrêmement amère.
Aujourd'hui ce choix entre la raison et le mensonge est bien plus facile qu'il y a quelques dizaines d'années.
A l'époque, par exemple en Russie, le choix était de pratiquer le Chabbat en risquant sa vie ou d'arrêter de le pratiquer en restant en sécurité. Et malgré tout, des centaines de milliers de bons juifs ont choisi de faire Chabbat en cachette, et toi aujourd'hui pour des raisons de commodité tu baisses déjà les bras.

Pourquoi Hachem nous fait-Il tout cela ?
Il veut nous donner beaucoup de grands mérites.
Certes, l'essentiel du mérite sera après la mort, mais est-ce une chose qui est petite à tes yeux, l'éternité ?
Comment peut-on ne pas prendre en considération l'éternité par rapport à notre vie qui est si courte ?
Nous savons bien que la valeur du fini par rapport à l'infini tend à zéro, zéro par rapport à tout, et toi tu choisis le zéro, est-ce que c'est logique ?
Ce n'est pas logique du tout, mais la vérité est que tu es touché par tes pulsions physiques, qui ne veulent plus faire des efforts et préfèrent le laisser-aller de la vie non-juive, tranquille, facile.

Mais mon cher ami, tu es juif, tu es juif dans le plus profond de ton âme.
Tu fais partie d'un peuple qui pendant 3500 ans s'est saigné pour son D.ieu et qui, grâce à cela, est un peuple éternel, aimé d'Hachem.
Qu'est-ce que tu vas donner à tes enfants comme contenu spirituel ?
Tu peux faire à moitié-moitié ?
Tu sais bien à quoi cela amène, ça amène à des petits-enfants goy.

C'est ce que tu désires, quitter l'éternité d'Israël, non seulement dans olam haba, mais même dans olam hazé ?
Oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal que la différence entre le prix du cacher et le prix du non-cacher soit aussi grande, mais c'est la réalité dans laquelle nous sommes, qui est somme toute plus agréable que celle du KGB ou celle de l'inquisition ou des pogromes.
Si tu es juif aujourd'hui c'est parce que tes ancêtres ont réussi à rester juifs dans des conditions bien plus dures que celles dans lesquelles tu vis aujourd'hui.

De plus, Hachem nous aime, donc plus la difficulté sera grande, plus nous avons un grand olam haba, car Hachem nous paye dans le monde de vérité qui est olam haba et pas olam hazé.
C'est pour cela, qu'effectivement, beaucoup de réchaim vivent bien et beaucoup de tsadikim vivent moins bien.

Mais laisse de côté le côté matériel et regarde au niveau de la qualité de vie, la stature divine qu'a l'être humain, où voit-on des personnes respectueuses de l'autre, respectueuses de leur conjoint, où voit-on des enfants respectueux de leur parent, où voit-on qu'il y a moins de tromperie, moins de délinquance juvénile.
Il est clair que le monde orthodoxe est la société la plus réussie à ce niveau que toutes les sociétés modernes occidentales.

Donc même au niveau des choses que nous voyons, tu as absolument tout à perdre à quitter ce style de vie, donc ni olam hazé, ni olam haba.

En deux mots : mal barré !
Tout ça pourquoi ?
Pour plus de facilités.

C'est trop dommage mon cher ami.

J'espère que tu prendras en considération mes paroles qui, comme tu le sais, ne sont que des paroles d'amour.

Que D.ieu t'aide à faire les bons choix.
La téchouva est toujours possible, et je rajouterai qu'il me semble que nous sommes très très proches de la fin, donc il faut vite se réveiller, car après cela ce sera exactement le contraire :

Ceux qui ont peiné vont jouir énormément,
et ceux qui ont profité de la vie au dépend de la Torah,
seront dans des regrets atroces éternels.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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