Dédier de l'étude de Torah avec MyLeava et Le Rav Ron Chaya / campagne d'urgence

Dédier de l’étude de Torah, est l'un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Chers internautes et amis

Tout au long de l’année, chacun d’entre-nous a plusieurs occasions pour tourner son coeur vers Hachem afin de lui faire une demande particulière.
L'anniversaire du décès d'un très proche, la recherche de son futur Mazal, la réussite d’un enfant, la guérison, l’alya en Israël  ou bien  la parnassa, autant de causes qui nous tiennent à coeur et dont l'on comprend bien que la réussite est avant tout dans les mains d’Hachem.

Des fois, pour être reçue, la prière doit être accompagnée d’un mérite.
Dédier de l’étude de Torah, est un des plus grands mérites que vous pouvez acquérir et qui profitera forcément à votre prière.

Comme vous le savez surement, la raison d'être de Leava est de diffuser l'étude de Torah pour les francophones à travers le site myleava.fr et les réseaux sociaux :

  • Plus de 80 nouveaux cours édités chaque mois
  • Plus de 1000 questions personnelles répondues par note vocale chaque mois
  • Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur tous nos supports (3 Sites internet - FB Twitter Youtube Whatsapp Instagram Newsletter)
  • Une chaîne Youtube avec déjà près de 3 millions de vues depuis janvier 2020
  • Une web-radio 24/24
  • Un service d'étude de Torah en Havrouta visio-conférence individuelle - 200 inscrits
  • Un site de prières partagées "prie pour moi"
  • L'installation de filtres pour appareils numériques
  • et depuis quelques mois un troisième site internet Leava pour vos yeux

 

L'ADN de Leava est "la gratuité de ces services" pour éliminer résolument un des moyens préférés du Yetser Hara pour refroidir un juif dans sa relation avec Hachem.

Le cadre de Leava, c'est une yéchiva au cœur de Jérusalem, qui accueille, chaque année, plusieurs dizaines d'étudiants francophones mais aussi des étudiants mariés (Avrekh) qui se consacrent pleinement à l'étude de la Torah.

De nombreux Rabbanim les encadrent sous la direction du Rav Ron Chaya.

Pourquoi cette campagne ?

Aujourd'hui, Je dois à nouveau vous solliciter pour prendre une part active à nos actions.
Les besoins sont tellement plus importants alors que l'on vit une crise jamais vue à ce jour. 
Et quoi de mieux que de vous proposer un projet gagnant-gagnant pour subventionner l'étude de Torah.
Vous gravez votre dédicace pour l’éternité et vous permettez à d'autres, qui n'ont peut-être pas encore pu le faire , de commencer ou de renforcer leur étude de Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Certains reçoivent, parce que d’autres qui étaient receveurs, deviennent à leur tour des donneurs.
C'est le cycle de la vie qui mène notre monde vers la délivrance finale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout simplement à continuer et augmenter nos actions de rapprochement dans le monde entier.
Plus de dépenses techniques, dépenses marketing et dépenses d'enseignement pour permettre de créer et diffuser plus de cours, répondre à plus de questions, offrir plus de cours particuliers ... diffuser la Torah francophone aux quatre coins du monde.

Vous pouvez devenir nos associés dans ce grand projet à travers plusieurs formules.
Les sommes récoltées seront consacrées à la diffusion de l'étude de Torah, en votre nom et pour votre mérite éternel.
Bien sûr, si vous êtes en France, vous pouvez recevoir un reçu Cerfa qui vous permettra de déduire jusqu'à 66% de votre don. Si vous êtes en Israël, vous pouvez recevoir un reçu fiscal de type 46.

Le mot du Rav

Aidez-nous, aidez Leava, aidez nos frères et sœurs qui n'ont pas eu encore la chance de se rapprocher d’Hachem.
Sans votre soutien, je ne peux rien faire. Vous êtes l'élément clé du succès de notre action.
Le temps presse et nous devons consacrer toutes nos forces et tous nos moyens à la diffusion du nom d’Hachem dans le monde.
Je bénis que vous puissiez multiplier à l’infini ces mitsvot et vos mérites, dans une vie de bonheur, de santé, et de Torah, qu’Hachem vous bénisse, vous et vos proches, avec toutes Ses berakhot dans toutes vos entreprises, qu’Il réalise tous vos souhaits pour le bien, qu'Il permette à ceux qui sont encore à l'étranger de faire leur Alya et qu’Il vous octroie Sa grande proximité, en espérant l’avènement du Machia’h biméra béyaménou, Amen !

Rav Ron Chaya

Rav Ron Chaya
 
 

27

Jours restants

Question de Tilleul à petites feuilles du Vendredi 22 juin 2012

Mon Rav m'a humilié en public, suite à quoi j'ai changé de cours, ai-je bien fait ?
,

Bonjour Rav,
Voilà je viens vers vous pour vous demander conseil sur le choix que je viens de prendre.
 
Cela fait 5 ans que j'étudie à la même Yéshiva à Paris, elle m'a aider à me construire car je n'étudiais pas quotidiennement avant.
Au fur et à mesure des années et de ma progression j'ai changer de chiour et donc de Rav en visant toujours un peu plus haut pour pouvoir avoir une pression supplémentaire et pouvoir mieux progressé.
 
Il y a 1 ans et demi j'ai intégré un nouveau chiour avec un Rav très sympathique avec qui ont allez chercher le mekor dans la Guemara Rachi Tosfot et ensuite ont finaliser par le Michna Broura et les possekim séfarades et ceux sur Chabbat.
J'étais au ange avec ma khavrouta, et nous progression tranquillement. Il y a eu un changement de programme récemment et nous sommes sur Ketouvot (donc sans michna broura) uniquement Guemara Rachi Tosfot, donc un peu deçu d'arrêter Chabbat mais bon nous avons réussi a avoir de la part du Rav 15 mn d'Halakha en fin de cours.
 
Voilà il y a deux jours alors que nous étions sur le cours d'halakha sur la makhloquette de la louche (kéli richon/chéni) le rav nous disait qu'il y avait une double mahlokette ce qui autorisé certains à penser que il y avait possibilité d'autorisation en kéli chéni je crois...
Et donc je dis au Rav que selon Yalkout Yossef il existait également ce principe dans les gouttes d'eau qui tombe du couvercle d'une casserole sur la plaque chauffante, que puisqu'on en à pas l'intention, que de plus mahloukette bichoul akh bichoul bédavar lakh (rachba poter) et qu'en plus si il s'agit d'un demi chiour moins de hatzi alors ce n'est pas bichoul...
 
Et là stupeur il se met à me descendre devant tout le monde et pendant plus de 10mn sur le fait que j'étais hors contexte, qu'il ne fallait pas sortir des halahot aussi flou que cela, que si j'avais objection ce n'était pas pendant le cours (alors que le principe est qu'on pose des questions d'habitude), que pourquoi le yalkout yossef disait cela...
 
Bref je suis rester très calme alors qu'en réalité au fond de moi j'étais anéanti par sa réaction, surtout qu'a chaque fois j'ésseyais de lui répondre et lui disant que le Yalkout yossef disait en général qu'il y avait des possekim qui pensaient comme ça et d'autre comme ça mais sans donner leur noms, lui mon Rav voulait ne voulait rien savoir il remettais une couche en m'interdisant doré navant de poser des questions pendant son chiour, si bien qu'au bout de 10 mn certaines personne du chiour partait car elles etaient mal à l'aise pour moi.
 
Rav vraiment j'avais envie de pleurer et j'étais très triste et complètement humilier, alors je me suis lever en disant au Rav que l'objectif du cours était justement de progresser en posant des question, il me dit que non, alors je lui dit qu'a ce moment là je pouvait très bien faire un cours sur internet et que c'était la même chose !
Et là il me répond quoi tu t'es vexé ?
Et je lui et dit Rav j'ai compris votre message, vous avez passé 15 mn à me dire tout mes tors donc je ne suis pas vexé mais très déçu par votre réaction et donc je ne viendrai pus à vous cours de Halakha...
 
En sortant de la Yeshiva j'étais brisé en mille car le Rav m’avait littéralement humilié en public.
 
Ma consolation je l'ai retrouvé quand je me suis rappelé d'un de vos cours ou vous disiez qu'il fallait prier pour se retrouver dans une situation d'humiliation et de pouvoir se taire et que cela faisait expié nos pêchers, je ne sais pas ce qui lui a pris à mon Rav de rester autant de temps à me descendre mais je sais que c'est Hachem qu'il l'à fait pour mon bien.
 
Par contre Rav ma question est la suivante, en sortant je me suis dit que d'autre personnes peu être moins assujetti au mal et plus sensible aurait complétement arrêter la Yeshiva car moi même en sortant étais dégouter et voulais partir loin....

Grâce à D. je me suis repris le jour même et dès le lendemain après 5 ans j'ai changer de Kollel.
J'ai appeler ma Havrouta qui était désolé pour moi de ce qui s'étais passé et que même lui n'avait pas compris la réaction du Rav et qu'il comprenanit mon choix de partir.
Je suis retourner aujourd'hui à la Yeshiva (la 1ere) pour le cours de Paracha de la semaine d'un autre Rav qui justement parlait de Kora'h et de gaava avec le mélange d'imagination qui l'on fait quitter son monde.

Ai je bien fait de changer de seder Rav?

Est ce que lenissayon que j'ai eu m'a justement conduit vers un chiour avec lus de possibilité pour moi 'épanouissement même si le Kollel et moins prestigieux que le premier, ou est ce que j'aurai du quand même revenir avec mon 1er Rav en sachant qu'un élève progresse plus s'il aime son Rav qui lui même doit être Humble Bon et compatissant ?

J'ai lu dans les commentaire des pirké Avot du Rav Ovadia Yossef "un rameau de l'arbre de nos pères) qui disait que pour la recherche de la vérité dans la Torah alors l’élève a le droit de mettre la contradiction à son Rav par tout les moyens et que c'est que comme cela que la vérité aboutira, ce n'a été que mon souhait.

Merci de votre réponse et désolé de la longueur de la question
(qui ne reflète que mon questionnement intérieur)

,

Chalom,

D'abord saches qu'effectivement Hachem t'a fait un très beau cadeau car comme je le dis dans le cours que tu as cité, quand Hachem aime quelqu'un, le plus grande cadeau qu'il peut lui faire, c'est une honte en public car elle nettoie beaucoup de péchés et qu'en fin de compte il n'a pas été lésé ni dans son corps, ni dans son argent.

Et si cela vient de la part de ton rav, cela a encore plus d'impact.

Effectivement la guémara dans Berakhot page 63b dit que l'élève qui se tait alors que son rav le réprimande avec colère mérite de faire la nuance entre un sang pur et un sang impur et celui qui se tait alors que son rav le réprimande en colère 2 fois pourra faire la nuance entre diné mamonot et diné néfachot, les lois concernant les différents financiers et celles concernant les peines capitales.

Donc Hachem t'a fait un grand cadeau,
et baroukh Hachem,
tu as relevé le défi en ne répondant pas à ton rav.

En ce qui concerne ta question si tu as bien fait de changer de collel :

Il faut que de façon tout à fait indépendante de ce qui est arrivé, tu analyses où tu pourras le mieux monter en Torah et c'est en fonction de cela que tu dois choisir ton collel.
Quitte à revenir chez ton rav qui peut être te réprimandera une troisième fois pour te faire accéder à un niveau bien plus haut comme susmentionné.

Il est vrai que dans ce choix, il faudra bien voir chez qui tu apprends car il est aussi écrit que si le rav ressemble à un ange alors qu'on apprenne de lui la Torah sinon qu'on n'apprenne pas de lui la Torah.

Mais peut être a-t-il déjà regretté le lendemain ce qu'il a fait comme il est écrit :
« si tu vois un Talmid ‘Hakham faire un péché le soir, n'aie pas de pensées à son propos, car certainement déjà le matin il a fait téchouva ».

Que D… t'aide à faire les bons choix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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