Confinement 2020 : Une campagne exceptionnelle

« Cette année, vu la situation liée à cette terrible épidémie du Coronavirus, nous avons décidé d'aider des familles en Israël qui ont perdu tout ou partie de leur source de revenu»

C’est pourquoi je fais appel à votre générosité pour continuer à aider ces familles en grande difficulté.

Nous avons déjà commencé à distribuer de l'argent et des bons alimentaires à des personnes qui ont été impactées socialement.

Comme chaque année, nous transmettrons l’intégralité des sommes que nous recevrons.

"Tous les membres d'Israël sont garants l'un de l'autre".

Je bénis, du plus profond de mon cœur, tous nos frères qui voudront être nos associés pour réaliser cette si belle mitsva.

Que D.ieu leur octroie la délivrance avec une grande générosité : bonheur, réussite, paix, santé, joie et Sa grande proximité.

Amen !

  • Reçu Cerfa délivré pour déduction de vos impôts à hauteur de 66%

Question de Peuplier grisard du Mercredi 10 décembre 2008

C'est comme s'il n'y avait eu que des rendez-vous manqués avec le Machiah et qu'Hachem ne nous trouve jamais assez méritants. J'ai comme un goût amer. Comment avancer sans finir par ne plus y croire ?
,

Les rabbanims nous disent que cette période est très propice pour la venue du MACHIA'H, mais ce n'est sans doute pas la seule.
Les catastrophes et les guerres qui se sont abattues sur le peuple juif sont aussi anciennes que son histoire.
Tout au long de cette histoire, il n'y a eu que des rendez vous manqués avec la venue du MACHIA'H.

J'ai l'impression que HACHEM ne nous trouve jamais assez méritants.
Le peuple juif a survécu certes à toutes les abominations, mais à quel prix ?
Je ne vais pas laisser tomber, mais j'ai un goût amer dans la bouche. Il faut savoir des fois pardonner "pour de bon" à ses enfants.
Comment continuer dans la joie, sans découragement, sans finir par ne plus y croire ?
J'ai un peu honte de vous dire ça, mais quand j'entends qu'il faut faire "Torah et mitsvot", je le fais sans enthousiasme.

Les cours de rabbins -qui ne parlent pas d'actualité- ne m’intéressent plus.
Toutes les fêtes ont un goût de "remâchées". PESSAH est la fête de notre liberté, mais en faisant la HAGGADAH, je sais que l'année passera sans délivrance.

Comment retrouver le goût ?

,

Chalom,

Dans ton mail, il semblerait qu'en quelque sorte, nous devions faire Torah et mitsvot pour obtenir Machia'h, cela est faux.
Nous faisons Torah et mitsvot pour nous lier avec D., déjà dans ce monde, et aussi dans le olam haba.

Il est vrai que l'histoire juive est une histoire de souffrances, mais néanmoins, nous sommes un peuple éternel, les autres peuples ont disparu, et les souffrances que nous endurons dans ce monde ont, au regard de l'infini de l'au-delà, une valeur quasi négligeable.

Il est vrai que lorsque nous vivons ces souffrances « quasi négligeables » elles sont terribles, mais quelle est la valeur d'une chose qui est du domaine du finie par rapport à l'infini ?
Donc en fait, D. nous adore, et nous permet d'accéder à Lui, il est vrai au prix parfois de souffrances, mais D. étant infiniment bon, nous savons et sommes persuadés que ces souffrances sont un grand cadeau, car elles nous permettent la vie éternelle dans le plaisir le plus inimaginable qu'il puisse y avoir (pourquoi la souffrance permet cela n'est pas le sujet que je voudrais développer ici, je le développe dans mes cours sur le site, tu peux les consulter).

J'imagine que si tu réorientes ton service Divin, non vers Machia'h' mais vers D., et que tu arrives à sentir au quotidien la présence de D., l'amour qu'Il a pour toi, tu n'auras plus aucun goût amer dans la bouche.
Après tout, nous avons un mérite énorme de pouvoir faire Torah oumitsvot, non pour la récompense que cela occasionne, mais simplement pour pouvoir réaliser la volonté de D., et par cela être branchés avec Lui.
C'est comme si quelqu'un que tu aimes et que tu adores te demande de faire quelque chose, tu feras cette chose là avec amour, pas pour la récompense du sourire qu'il te fera, mais parce que tu es amoureuse et que tu aimes faire cela, et il est certain que c'est une chose qui donne énormément de joie dans ce monde aussi, bien que nous ne le fassions pas dans ce but, nous le faisons par amour.
Et c'est ainsi qu'il faut que tu fasses ton travail, et tu n'auras plus ce goût amer dont tu parles.

A propos de Machia'h :
Il faut être aveugle aujourd'hui pour ne pas voir que nous sommes proches de l'époque messianique.
Il est vrai que durant toute l'histoire, les rabbanim ont cru que l'époque messianique approchait.
Mais aujourd'hui nous avons tous les signes de la réalité qui parlent de façon très claire : la Choa, le retour en terre d'Israël, le retour d'Israël à sa Torah, la terre d'Israël qui donne ses fruits, Yichmaël qui commence à conquérir le monde entier, le crash économique, et aujourd'hui, à ‘hanouka, nous voyons la guerre qui commence qui doit amener normalement à l'époque messianique les mois qui suivent.
Donc béezrat Hachem, cette année, nous lirons la haggada, peut-être déjà après la délivrance.

Pour toutes ces raisons-là, il faut que tu retrouves rapidement beaucoup de goût à Torah oumitsvot (et si jamais Machia'h ne vient pas à Pessa'h, nous continuerons à servir D. avec amour, car comme je l'ai expliqué, la venue du Machia'h est indépendante du service de D. avec amour, et béezrat Hachem, peut-être nous aurons aussi Machia'h…).

Que D. te bénisse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur C'est comme s'il n'y avait eu que des rendez-vous manqués

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

David, Lundi 10 février 2020

Chalom Rav J'ai une question : Lors de la plaie des ténèbres, Hachem a tué 4/5 du peuple juif, soit 12 millions de personnes... Comment cela est il possible ?, juste parce qu'ils n'ont pas voulu sortir ? Comment se fait-il que Moché, le défenseur d'Israël n'ait rien fait pour empêcher ça ? Il ne s'est pas trouvé quelqu'un comme Avraham pour négocier et demander a Hachem d’épargner son peuple pour 50 Tsadikim ou 45...

Hélianthème, Mardi 14 janvier 2020

Bonjour à vous Rav, Pour commencer je voudrais vous demander d'excuser toutes les questions qui vont suivre. Je ne suis en rien la pour discréditer la Torah bien au contraire ; je cherche à me prouver qu'elle est la seule et unique vérité. Alors voilà : La véracité du judaïsme se base beaucoup sur le fait que contrairement aux autres, nous avons tous été témoins du don de la Torah et de Moché comme ...

Hellébore, Mercredi 01 janvier 2020

Hanoukka Saméa'h, Voilà durant ces dernières semaines j'essaye de structurer au maximum les preuves pour qu'elles soient claires dans mon esprit, ainsi que le manque de preuves ailleurs, et j'en suis arrivé à un constat, je voudrais votre avis. D'un côté On a un homme qui prétend qu'Hachem lui a parlé et lui a dit ceci ceci cela pourquoi pas, D'un autre On a un homme qui prétend que Hachem lui a dit blabla etc pourquoi pas,...

Sanve, Lundi 16 décembre 2019

Bonjour Rav, Ai-je le droit d’aller au cinéma voir un film sur des voitures (une sorte de documentaire sur les voitures) ou est-ce que c’est quand même interdit ? Merci! Kol Touv....

William, Mardi 10 décembre 2019

Bonjour Rav, Le Machia'h est-il un descendant de Yeshu, le fils de Marie ? Cordialement...

Bleuet, Dimanche 08 décembre 2019

Kvod HaRav, J’ai entendu que garder les cadeaux de ses ex pouvaient bloquer le Mazal. Est ce vrai ? Merci...

Jasmin, Lundi 02 décembre 2019

Boker tov Rav, Vous m'aviez convaincue lors d'un week end séminaire en 1996 de la divinité de la Torah, car comme vous le répétiez si bien "si toute cette Torah vient des hommes et pas de D.. alors moi bonjour Honolulu la plage les cocotiers!!" . Mon gros problème aujourd’hui est que, depuis presque 2 ans mariée, je me retrouve à ne pas pouvoir tomber enceinte car mon ovulation tombe pendant les שבעה נקיים soit bien avant mon ...

Ophrys, Dimanche 01 décembre 2019

Bonjour Rav, Depuis peu, j'ai un trouble visuel qui me gêne énormément. En effet je suis à la Yéchiva, et il devient très pénible de suivre sur la Guémara et autres livres... Je voudrais si cela était peut-être du à mes fautes passées avec mes yeux par hasard ? Auriez-vous des ségoulot pour la guérison et la santé des yeux ? Que puis je faire dans ma avodat Hachem de plus ? De particulier ?...

Pulsatille, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav, J'ai envie de faire que du collel ; que répondre aux gens qui me disent fait moitié collel, moitié travail ? Merci d'avance...

Jonc, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav J'ai une question pour savoir si fumer était permis ? Je voudrais des sources car mon ami veut arrêter mais à part lui dire que ça nuit à la sante, je sais pas quoi répondre (surtout que le Rav en classe a dit que le Rav Yts'hak Yossef permet 5 à 6 cigarettes par jour), et que même un Rav qui était malade à cause de la cigarette continue tout de même à fumer... Alors, c'est permis ? Et pour la ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Le monde et l'homme n'ont qu'une seule raison d'être: le perfectionnement de soi" "

(Rav Shlomo Wolbe)