Réduction fiscale avant le 31 décembre 2019

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya, acquérir un mérite éternel et profiter d’une grande déduction pour les impôts avant le 31 décembre* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa français pour défiscaliser jusqu'à 66% ou  Seif 56 israélien 


17

Jours restants

Question de Peuplier grisard du Mercredi 10 décembre 2008

C'est comme s'il n'y avait eu que des rendez-vous manqués avec le Machiah et qu'Hachem ne nous trouve jamais assez méritants. J'ai comme un goût amer. Comment avancer sans finir par ne plus y croire ?
,

Les rabbanims nous disent que cette période est très propice pour la venue du MACHIA'H, mais ce n'est sans doute pas la seule.
Les catastrophes et les guerres qui se sont abattues sur le peuple juif sont aussi anciennes que son histoire.
Tout au long de cette histoire, il n'y a eu que des rendez vous manqués avec la venue du MACHIA'H.

J'ai l'impression que HACHEM ne nous trouve jamais assez méritants.
Le peuple juif a survécu certes à toutes les abominations, mais à quel prix ?
Je ne vais pas laisser tomber, mais j'ai un goût amer dans la bouche. Il faut savoir des fois pardonner "pour de bon" à ses enfants.
Comment continuer dans la joie, sans découragement, sans finir par ne plus y croire ?
J'ai un peu honte de vous dire ça, mais quand j'entends qu'il faut faire "Torah et mitsvot", je le fais sans enthousiasme.

Les cours de rabbins -qui ne parlent pas d'actualité- ne m’intéressent plus.
Toutes les fêtes ont un goût de "remâchées". PESSAH est la fête de notre liberté, mais en faisant la HAGGADAH, je sais que l'année passera sans délivrance.

Comment retrouver le goût ?

,

Chalom,

Dans ton mail, il semblerait qu'en quelque sorte, nous devions faire Torah et mitsvot pour obtenir Machia'h, cela est faux.
Nous faisons Torah et mitsvot pour nous lier avec D., déjà dans ce monde, et aussi dans le olam haba.

Il est vrai que l'histoire juive est une histoire de souffrances, mais néanmoins, nous sommes un peuple éternel, les autres peuples ont disparu, et les souffrances que nous endurons dans ce monde ont, au regard de l'infini de l'au-delà, une valeur quasi négligeable.

Il est vrai que lorsque nous vivons ces souffrances « quasi négligeables » elles sont terribles, mais quelle est la valeur d'une chose qui est du domaine du finie par rapport à l'infini ?
Donc en fait, D. nous adore, et nous permet d'accéder à Lui, il est vrai au prix parfois de souffrances, mais D. étant infiniment bon, nous savons et sommes persuadés que ces souffrances sont un grand cadeau, car elles nous permettent la vie éternelle dans le plaisir le plus inimaginable qu'il puisse y avoir (pourquoi la souffrance permet cela n'est pas le sujet que je voudrais développer ici, je le développe dans mes cours sur le site, tu peux les consulter).

J'imagine que si tu réorientes ton service Divin, non vers Machia'h' mais vers D., et que tu arrives à sentir au quotidien la présence de D., l'amour qu'Il a pour toi, tu n'auras plus aucun goût amer dans la bouche.
Après tout, nous avons un mérite énorme de pouvoir faire Torah oumitsvot, non pour la récompense que cela occasionne, mais simplement pour pouvoir réaliser la volonté de D., et par cela être branchés avec Lui.
C'est comme si quelqu'un que tu aimes et que tu adores te demande de faire quelque chose, tu feras cette chose là avec amour, pas pour la récompense du sourire qu'il te fera, mais parce que tu es amoureuse et que tu aimes faire cela, et il est certain que c'est une chose qui donne énormément de joie dans ce monde aussi, bien que nous ne le fassions pas dans ce but, nous le faisons par amour.
Et c'est ainsi qu'il faut que tu fasses ton travail, et tu n'auras plus ce goût amer dont tu parles.

A propos de Machia'h :
Il faut être aveugle aujourd'hui pour ne pas voir que nous sommes proches de l'époque messianique.
Il est vrai que durant toute l'histoire, les rabbanim ont cru que l'époque messianique approchait.
Mais aujourd'hui nous avons tous les signes de la réalité qui parlent de façon très claire : la Choa, le retour en terre d'Israël, le retour d'Israël à sa Torah, la terre d'Israël qui donne ses fruits, Yichmaël qui commence à conquérir le monde entier, le crash économique, et aujourd'hui, à ‘hanouka, nous voyons la guerre qui commence qui doit amener normalement à l'époque messianique les mois qui suivent.
Donc béezrat Hachem, cette année, nous lirons la haggada, peut-être déjà après la délivrance.

Pour toutes ces raisons-là, il faut que tu retrouves rapidement beaucoup de goût à Torah oumitsvot (et si jamais Machia'h ne vient pas à Pessa'h, nous continuerons à servir D. avec amour, car comme je l'ai expliqué, la venue du Machia'h est indépendante du service de D. avec amour, et béezrat Hachem, peut-être nous aurons aussi Machia'h…).

Que D. te bénisse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur C'est comme s'il n'y avait eu que des rendez-vous manqués

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

William, Mardi 10 décembre 2019

Bonjour Rav, Le Machia'h est-il un descendant de Yeshu, le fils de Marie ? Cordialement...

Bleuet, Dimanche 08 décembre 2019

Kvod HaRav, J’ai entendu que garder les cadeaux de ses ex pouvaient bloquer le Mazal. Est ce vrai ? Merci...

Jasmin, Lundi 02 décembre 2019

Boker tov Rav, Vous m'aviez convaincue lors d'un week end séminaire en 1996 de la divinité de la Torah, car comme vous le répétiez si bien "si toute cette Torah vient des hommes et pas de D.. alors moi bonjour Honolulu la plage les cocotiers!!" . Mon gros problème aujourd’hui est que, depuis presque 2 ans mariée, je me retrouve à ne pas pouvoir tomber enceinte car mon ovulation tombe pendant les שבעה נקיים soit bien avant mon ...

Ophrys, Dimanche 01 décembre 2019

Bonjour Rav, Depuis peu, j'ai un trouble visuel qui me gêne énormément. En effet je suis à la Yéchiva, et il devient très pénible de suivre sur la Guémara et autres livres... Je voudrais si cela était peut-être du à mes fautes passées avec mes yeux par hasard ? Auriez-vous des ségoulot pour la guérison et la santé des yeux ? Que puis je faire dans ma avodat Hachem de plus ? De particulier ?...

Pulsatille, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav, J'ai envie de faire que du collel ; que répondre aux gens qui me disent fait moitié collel, moitié travail ? Merci d'avance...

Jonc, Dimanche 10 novembre 2019

Chalom Rav J'ai une question pour savoir si fumer était permis ? Je voudrais des sources car mon ami veut arrêter mais à part lui dire que ça nuit à la sante, je sais pas quoi répondre (surtout que le Rav en classe a dit que le Rav Yts'hak Yossef permet 5 à 6 cigarettes par jour), et que même un Rav qui était malade à cause de la cigarette continue tout de même à fumer... Alors, c'est permis ? Et pour la ...

Cirse, Dimanche 27 octobre 2019

Bonjour Rav, Cette année à Kippour, j'ai prié dans une synagogue orthodoxe (je prie la bas toute l'année), mais cette fois-ci, j'ai été particulièrement choqué par les ventes mitsvot. Exemple : Ils précisaient que ce n'était pas en euros et disait la somme « 1200 shekels » en précisant la monnaie Plusieurs fois pendant les ventes, le préposé disait "Yéch li sr’houm ...

Hélianthème, Jeudi 24 octobre 2019

Bonjour Rav, Quelles sont les conséquences pour une femme nida qui va au cimetière ? Vous en remerciant d'avance. Cordialement...

Epiaire, Lundi 07 octobre 2019

Shalom Rav, Je suis désolé de vous poser cette question deux jours avant le jeun de kippour mais cela me travail beaucoup. Chaque année à partir de 14 ou 15h le jour de kippour, je commence à me sentir très mal, je suis obligé de rester au lit et il m'est impossible d'aller à la synagogue, je vois trouble, j'ai des vertiges, des nausées et parfois je vomis, il m'arrive de quasiment m'évanouir la dernière heure avant la ...

Naphtali, Mercredi 18 septembre 2019

Bonjour Rav, Question sur le הר הבית : La majorité des possekim ont dit qu'il est interdit d'y monter car on ne connaît pas les limites et donc crainte de karet. J'ai du mal à comprendre leur paroles car : Tout d'abord, cette punition est uniquement dans le Saint des Saint, et donc sa zone reste tout de même limite. De plus, même en étant très prudent sur les limites, il y a forcément une zone où c'est évident que ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Dix mesures de beauté sont descendues dans le monde, neuf ont été pour Jérusalem et une pour le monde entier" "

(Kidouchin 49b)