DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

* Reçu cerfa et Seif 56 pour défiscaliser jusqu'à 66% 


Question de Naphtali du Jeudi 13 juin 2019

Ce n’est que lorsqu’on l’attrape en flagrant délit de fraude qu’on peut le priver d’un tampon de cacherout...
,

Chalom,

Suite à ma question, vous avez répondu que du fait que la rabbanout harachit à été institué par l'état, et donc par des personnes non religieuses, alors cette institution n'a de ce fait aucun crédit.

Si c'est le cas, pourquoi de grands rabbanim ont ils accepté d'être à ce poste ?

Je pense notamment

  • au Rav Ovadia Yossef zatsa"l
  • et son fils le Rav Its'hak Yossef,
  • le Rav Herzog zatsa"l,
  • le Rav David Lau,
  • etc...

De plus cette institution existait déjà avant l'état avec le poste de Rishon Letsion qui existe depuis l'époque de l'empire Ottoman, et j'ai entendu que l'institut même fut fondé par le Rav Abraham Its'hak Hacohen Kook zatsa"l qui vivait avant la création de l'état.

Même au niveau de la logique j'ai un peu de mal à comprendre vos paroles.

  • En effet, à l'époque de la Guemara si je ne me trompe, si ce n'est déjà avant, il y avait le Reish Galouta qui était nommé par le roi de Babylone, donc je ne vois pas en quoi c'est différent !
    On ne peut pas dire que ce roi savait ce qu'est la Torah.

Vous dites (Du moins il me semble) que les dirigeants israéliens sont des שונאי הדת, et que donc on ne doit pas les écouter.

  • Or j'ai entendu des Rabbanim que c'est difficile de les définir comme ça du fait qu'ils n'ont pas grandi dans la Torah (du moins pour une partie) et que donc ils ne savent pas ce qu'est vraiment la Torah et donc il est très difficile de les définir comme des שונאי הדת.

  • Le Hazon Ich lui même considère tous les non religieux comme tinok shenishbou (bien que d'autres Rabbanim ne sont pas d'accord pour ceux habitant en Israël, mais ils les considère au moins comme anouss, et d'autres comme choggeg).

Selon tous ces dires, j'ai du mal à comprendre votre réponse.

Merci

,

Bonjour Naphtali,

J’espère que ma réponse à ta question te permettra de comprendre clairement les choses.

Voici l’histoire que j’ai entendue de la bouche du Rav David Yossef Chalita, le fils du Rav Ovadia Yossef Zatsal :

  • Lorsqu’il était petit, son père était le grand rabbin de Tel Aviv et était donc responsable de la cacherout de la rabanout de cette ville.
    Un jour pendant Pessa’h, il se promène dans la rue, passe à côté d’une confiserie et aperçoit un bonbon alléchant.
    Après avoir constaté qu’il est tamponné du hékhchèr de son père, il l’achète et le ramène à la maison.

    • Lorsque son père pose les yeux sur ce bonbon, il dit immédiatement à son fils :
      • Jette-le tout de suite à la poubelle !

    • Étonné, son fils rétorque :
      • Mais papa, ce bonbon est tamponné de ton propre hékhchèr !

    • Et là, le Rav répond :

      • Ce n’est parce que j’ai donné mon hékhchèr que c’est cachère.
        On soupçonne grandement ce producteur d’ajouter des produits non-cachères à ses bonbons mais on n’a pas encore réussi à le prouver.

        Or, d’après les lois du pays, la rabanout n’a pas le droit de refuser de fournir un hékhchèr à tout celui qui en demande un.
        Ce n’est que lorsqu’on l’attrape en flagrant délit de fraude qu’on peut le priver d’un tampon de cacherout

Donc on voit bien que même si le Rav Ovadia Yossef Zatsal était le responsable de cette cacherout, il a lui-même interdit à son fils de consommer un aliment qui en provenait, tu comprends pourquoi :

  • L’état oblige cette cacherout à donner son hékhchèr même à des faussaires
    • (tant qu’on ne les a pas attrapés en flagrant délit)

  • Comment se fait-il que ces grands rabbins aient pris sur eux ce poste ?
    • Tout simplement parce que mieux vaut un peu moins cachère que complètement non-cachère.

Ceci a donc pour but de permettre aux habitants d’Israël de manger un peu moins non-cachère, car s’il n’y avait aucune rabanout, tous mangeraient complètement non-cachère.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’une bonne cacherout :

  • Elle est mauvaise,
    • mais c’est mieux que rien.

  • Par conséquent,
    il est évident qu’une personne sérieuse ne doit pas consommer les produits d’une telle cacherout,
    comme le témoignage précité l’illustre parfaitement.

À l’époque des rèch galouta,

  • ils étaient totalement subordonnés aux grands d’Israël,
  • et si ce n’était pas le cas...
    • il ne fallait en aucun cas les écouter.

Il est clair que la quasi-totalité des haïsseurs de la Torah existant aujourd’hui ont un statut de tinokot chénichbou, mais cela ne signifie pas pour autant qu’on doit accepter leurs déclarations.
Simplement, on les juge favorablement en disant que leur enfer ne sera pas énorme et qu’ils ne sont pas coupables.

Mais à D.ieu ne plaise de croire que ce qu’ils disent est fondé et qu’on doit les écouter.

  • Ceux que nous devons écouter, ce sont les grands de la Torah et personne d’autre.

  • Ce n’est pas parce que quelqu’un se trompe, que ce n’est pas de sa faute et qu’il n’a donc pas un statut de mécréant que cela donne du crédit à ses propos.

    • Étant donné qu’il se trompe, ce qu’il prétend est donc aussi erroné.

      • Or, on ne doit pas se tromper.

Dès lors,

pour être certain de ne pas être dans l’erreur,

on doit écouter les grands de la Torah.

Si quelque chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Ce n’est que lorsqu’on l’attrape en flagrant délit de

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Callune, Dimanche 18 août 2019

Réaction à Les scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes responsables du réchauffement climatique ; doit-on changer nos habitudes ? Chalom, Avec tout votre respect que je pense qu il est totalement faux de dire que la nourriture animale est la première source de réchauffement climatique. Une étude sérieuse montre que la consommation de viande rouge ne serait responsable que de 3% des émissions de gaz a effet de serre ...

Phacélie, Lundi 12 août 2019

Bonjour Rav, Je me suis toujours posée des questions de base de Emouna, à savoir : Hachem a créé le monde, mais d'ou vient-Il ? Les Rabanims sont en général de bons orateurs, mais d'ou sait-on qu'ils ont raison ? Si un prêtre ou un imam nous parlait, qui aurait en fait plus raison...? Merci d'avance du 'hizouk que vous allez me donner. Kol touv !...

Naphtali , Lundi 05 août 2019

Bonjour Rav, J'entends souvent dire que dans l'armée il y a problème de פיקוח נפש et ביטול תורה J'aurai quelques questions à ce sujet : Pourriez vous développer le point du bitoul Torah car il n'est pas très clair à mes yeux... Car selon ça, il serait totalement interdit daller à l'armée, quoi qu'il se passe, sauf pour sauver sa propre peau. Or on voit bien qu'il y a une mitsva (voire même obligation) ...

Gedalya, Jeudi 01 août 2019

Bonjour Rav, Voici la réponse de mon cousin : Pour en revenir au mail, tu m'as mis dans un débat sans que je le veuille :) La vérité je t'aurais bien dit que ça ne sert à rien de répondre vu qu'en général ça mène à un débat stérile, mais vu qu'au fond je ne connais pas bien le Rav Chaya je préfère juger Lekaf Zeh'out, peut être que le débat en vaudra la peine. En tout cas...

Dahlia, Dimanche 28 juillet 2019

Bonjour, J’ai aménagé dans un appartement (il n’y a pas encore les mezouzot) depuis 10 jours, et j’entends des bruits étranges comme si y avait quelqu'un dans la maison des bruits de pas, des portes qui claquent plusieurs fois la nuit alors que tout est fermé (fenêtre et volets). Lorsque nous sommes partis vérifier, toutes les portes étaient ouvertes, il y avait des objets qui changent de place, forte impression d’une ...

Buglose, Dimanche 28 juillet 2019

Chalon rav, Il y a quelques semaines j'ai du prier un Chabbat dans une petite synagogue où seulement 10 juifs étaient présents. Sur ces dix juifs, 4 transgressaient Chabbat publiquement (consultation du téléphone, etc). Dans le doute, je n'ai pas répondu au Barekhou, ni au qaddish, ni à la qedoucha. Ai je bien fait, ou faut il considérer en premier lieu l'Amour pour Israël ? Le vin n'était pas mevoushal, suis je tout de...

Œillet, Jeudi 25 juillet 2019

Chabbat Chalom Rav, Un site vend des Talith Gadol originaux (tout en couleur, avec des motifs etc) ; est-ce cachère ou pas ? Car il y a eu de débats à ce sujet : Certains disent oui car ça rentre dans la catégorie de "Je veux embellir mon Elokim", donc embellir les mitsvot, et d'autres disent non car ça "tranche" trop avec le Talith blanc à bande traditionnel. J'aurais tendance à plus être d'accord avec la première ...

Perce-neige, Mardi 23 juillet 2019

Bonjour Rav Chaya, Dans un cours vidéo vous parlez de la ségoula pour l'arrête de poisson ou un os de poulet ; je viens de voir dans la Guemara Chabbat 67a il est précisé 2 phrases distincts : Une pour l'os : 'had 'had .. Une pour l'arrêté de poisson : nineatsta... Les questions : Dans la Guemara, le mot etsem-os comprend à la fois os et arrête de poisson ? Où simplement que os et il s'avère...

Anteneh, Dimanche 21 juillet 2019

Bonjour Rav, Comment allez-vous ? J'ai 2 Questions à vous poser : Est-ce que vous acceptez le nouveau testament de la bible en tant que Rabin ? Si non pourquoi ? Est ce que vous croyez en Yeshoua ou Jésus de Nazareth ישוע ? Si non pourquoi ? Merci, et qu'Hachem vous bénisse !...

David, Jeudi 18 juillet 2019

Bonjour, Est-ce que le monde 'Harédi considère le fait que des juifs s’installent délibérément dans le Shomron comme une mise en danger du reste du peuple de la même façon que le fait de visiter le mont du peuple ? Merci...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg
/files/img/Blog/que-nous-reserve-le-daech-les-jours-a-venir.jpg
/files/img/2016/GEOPO1.png

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg
/files/img/Essentielseminairedete800.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/Eliran-Sofer.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

""Les paroles de Torah ressemblent à un sac de soie, difficile à tisser et facile à déchirer" "

(Avoth de Rabbi Nathan 31)