DIFFUSION DE LA TORAH

Soutenir les actions du Rav Ron Chaya et acquérir un mérite éternel dans la diffusion de la Torah francophone* :

  • Plus de 80 nouveaux cours diffusés chaque mois

  • Plus de 1000 questions personnelles répondues chaque mois

  • plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur tous nos supports

⇒  Tout cela grâce à vous ! Aidez-nous à développer cette diffusion

  • Reçu cerfa et Seif 46 pour défiscaliser jusqu'à 66% 

 

RAV RON CHAYA

 

+ d'infos : Pour plus d'informations, vous pouvez m'appeler l'après-midi au 00972.2.586.84.90 

Défiscalisation en France : 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

 


Question de Loïc du Samedi 31 mai 2008

Regarder vos cours est-il considéré comme une étude de Torah ? Que penser de cet article qui remet en cause les dix plaies d'Egypte les expliquant par des phénomènes naturels ?
,

Bonjour Rav et félicitation pour vos cours.

Je voulais vous poser une question :

En fait, je commence à étudier la Torah !
Est-ce que regarder vos cours est considéré comme étudier la Torah ?

Et regarder des livres de sages sans regarder en eux même les 5 livres de la Torah ?

Sinon, il ya peu de temps je suis tombé sur un magazine remettant en cause les 10 plaies d'Égypte, et les origines de Moise.
Apparemment, d'après le papyrus dypower freud et de nouveaux scientifiques affirment que les 10 plaies ne furent qu'une catastrophe naturelle et donc une mauvaise interprétation des juifs.
Ils disent aussi que Moise aurait été égyptien en vrai et aurai même pu être Akhenaton

C'est vrai que dans le papyrus, les égyptiens parlent des 10 plaies, mais ils n'évoquent à aucun moment le peuple juif et le fait que D. ait parlé dans le ciel.
De même, aucune trace des juifs n'a été retrouvé en Égypte.
Donc, à part la Torah, où sont les preuves ?
Les égyptiens nient, alors je ne sais que penser, pouvez-vous m'éclairer avec sincérité car tous ceci me perturbe un peu.

Merci d'avance !

 

Et est-ce vrai que les 10 plaies de la Torah ne sont pas interprétées pareil par rapport au papyrus ?

Exemple :
Première plaie énoncée par la Torah : Toutes les eaux se sont transformées.
Dans le papyrus : il y a du sang partout.
Les scientifiques disent par exemple que le souffre proviendrait d'un volcan qui aurait été en éruption ; et la mer qui s'écarte aurait pu venir d'un tsunami.

Bref je suis perdu.

Cet article vient de paraitre…

,

Chalom Loic,

Regarder mes cours est considéré comme de l'étude de Torah.

On peut lire les livres des sages sans avoir lu auparavant les cinq livres de la Torah.

A propos des plaies d’Égypte, comprends bien que les journalistes, dans le magazine que tu as lu, défendent l'opinion athée, selon laquelle il n'y a pas de D.
Par conséquent, ils font tout pour traduire les miracles des 10 plaies d’Égypte en phénomènes historiques.

Même s'ils avaient raison (ce qui n'est pas le cas, comme je vais te l'exposer ultérieurement), alors effectivement les 10 plaies sont des cataclysmes naturels.

Mais comment se fait-il qu'ils arrivent exactement au bon moment ?
Comment se fait-il que le peuple juif arrive devant la mer rouge au même moment que le raz de marée, suite à quoi il peut passer à pied sec ?
Et comment un autre raz de marée peut-il se produire une fois le peuple juif passé, pour engloutir cette fois les égyptiens ?
Même si ces cataclysmes sont de nature non miraculeuse, le réglage est tellement précis au niveau du temps qu'il y a déjà là une notion de miracle.

Deuxièmement :
Les miracles sont des phénomènes que nous avons la chance de voir même à notre époque.
Regarde le cours vidéo intitulé « La seule solution », dans lequel j'expose les miracles extraordinaires de la première guerre du Golfe, où 39 scuds se sont abattus sur Ramat Gan -Tel Aviv.
Chaque scud possédait une charge explosive de 350 kilos, 10 000 appartements furent détruits, et finalement on ne dénombra qu'un seul mort, par suite de crise cardiaque (et non directement par l'explosion d'un scud).
Jusqu'aujourd'hui, il n'y a aucune explication rationnelle scientifique qui puisse expliquer ce phénomène tout à fait miraculeux.

Il y a des sources archéologiques attestant la sortie d’Égypte, comme le papyrus d'Ipouver que tu as cité, mais aussi la stèle de El Arish, qui racontent comment l'ennemi des égyptiens (le peuple juif) alla devant le peuple égyptien, avec une colonne de nuée le précédant, et comment il arriva à une endroit appelé Pi ‘Haroti (« Pi ha'hirot » dans la Torah, endroit où la mer s‘est ouverte), où une force colossale prit Pharaon pour l'envoyer dans le ciel.
Tout cela corrobore totalement les paroles de la Torah qui raconte que Pharaon a été propulsé dans les airs puis rejeté dans la mer.
A ce propos, regarde également cette vidéo du Rav Bitton.

J'ai déjà traduit des passages de cette stèle dans une ancienne réponse.

A propos de tes doutes, regarde le cours « La preuve irréfutable », qui béezrat Hachem retirera le doute de ton esprit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réagir sur Regarder vos cours est-il considéré comme une étude de

Pour poser une question au Rav Ron CHAYA, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. D'ici quelques jours, si votre quetion a été retenue pour sa pertinence, une réponse sera Beli Neder disponible sur cette page.

  • Si vous avez plusieurs questions, merci de bien vouloir les regrouper dans une seule demande. Les questions intimes resteront anonymes, bien évidemment.
  • Pour recevoir une réponse du rav, veuillez bien vérifier l'email que vous entrerez.

J'ai déjà un compte Leava

Connexion

Dans la même catégorie

Jean-Claude, Jeudi 26 septembre 2019

Chalom Rav, Ma question est la suivante : Einstein a dit « le plus incompréhensible c’est que le monde soit compréhensible ». Pourquoi Hachem nous donne-t-il accès en profondeur aux lois qu’Il a fixé à la nature, que ce soit : La génétique, La physique, Les secrets de la matière et jusqu’au Big Bang et au temps de Planck ? C’est comme si a l’approche de la fin du cycle qui conduit a la venue de...

Ylang-ylang, Mercredi 25 septembre 2019

Bonjour rav Suite au visionnage de vos cours concernant L’âge du Monde (1/4), 2/4, L’âge du Monde (3/4) et 4/4 j'aurais plusieurs questions... La Torah nous fait le détail des 6 jours de création, la Terre ayant précédé l'homme, cependant on dit que c'est une fois que l'homme a péché qu'il a été envoyé sur Terre... Dans votre cours sur le Big Bang et la ...

Jean-Claude, Dimanche 08 septembre 2019

Chalom Rav, J’ai lu une publication scientifique disant que d’ici 30 ans maximum, la science parviendrait à éradiquer la mort : En guérissant les cancers et autres maladies par thérapie génique En envoyant dans le corps des micros robots capables de déboucher les vaisseaux et artères  Et en régénérant les cellules des organes pour stopper le vieillissement et la mort (personne ne parle encore de ...

Thomas, Vendredi 08 mars 2019

Réaction à Pourquoi D. n'a-t-Il pas créé le monde avec beaucoup de personnes ? Bonjour à tous, Pour corroborer ce que dit le Rav, une nouvelle hypothèse propose que le temps est une propriété émergente de l'Univers (le temps n'existait pas au tout commencement, il est apparu en conséquence, n'est pas fondamental (mais émergent), et n'existe pas en dehors de l'Univers). "[Jusqu'ici], En relativité ...

Jonathan, Dimanche 26 août 2018

Bonjour, Après avoir écouté votre vidéo Youtube sur le Big-Bang, j’aimerais savoir si la Torah confirme le discours scientifique contemporain concernant le fonctionnement et la création de l’univers... Merci,...

'Haïm, Vendredi 29 juin 2018

Chalom Rav, Vous faites souvent dans vos cours des rapprochements entre les découvertes scientifiques et la Torah (Emission de la 1ere lumière après le big-bang, Découverte progressive des lois inscrites dans la nature etc...) mais quelle est la position de la religion juive vis a vis de la recherche scientifique autour de l’origine du cosmos, de l’homme est-ce permis ou proscrit au même titre en quelque sorte que l’approche de la religion ...

Evan, Dimanche 25 mars 2018

Chalom, Merci pour ce cours Rav Ron Chaya, ce fut remarquable. A la lumière de cela, des question me viennent : Si on part du principe que revenir dans le passé et avancer dans le futur physiquement est interdit, le temps peut-il s’arrêter d'avancer sur Terre ? Si oui comment et pourquoi ? Merci  ...

Noctuelle des moissons, Mardi 13 mars 2018

Bonjour Rav, Pourquoi y a-t-il des os de dinosaures datant d'il y a très très longtemps alors que le monde a 5700 ans ? Pourquoi Hachem a-t-Il mit des os de dinosaures ? Merci...

Myrtil de Zeller, Vendredi 02 février 2018

Chalom Rav, Je suis a la recherche d'un livre scientifique ancien qui mêle science et religion. J'ai entendu parler de "Ail meshulash" du Gaon de Vilna mais il me semble que ce ne sont que des mathématiques. Auriez vous un livre a conseiller ?  Par exemple sur les étoiles, mais aussi religieux ? Ou sur un autre domaine scientifique (si il est ancien c'est encore mieux) Merci infiniement Rav pour votre temps, vos cours et tout ce que vous faites pour nous. Chabbat ...

Jean-Charles, Mercredi 10 janvier 2018

Bonjour Rav Ron Chaya. Lorsque Dieu créa l'homme (dans le 1er chapitre de Berechit), il l'a créé mâle et femelle et lui a ordonné de se multiplier et de gouverner la Terre. Puis au chapitre 2, la Torah revient sur la création d'Adam (avant les animaux, au contraire du chapitre 1) et créé la femme en prenant un des côtés de Adam. Puis plus loin, on apprend que Caïn se rend dans le pays de Nod et fonde une famille. Mes ...

Leava, sur place... Et à emporter !

Newsletter

Les Incontournables

/files/img/2014/02/VISUEL-GUERMAMIA.jpg
/files/img/2013/12/VISUEL-PREUVE.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Annonces et Evènements

/files/img/2014/06/yad-hahessed-chiour-extra-court.jpg
/files/img/2014/06/havrouta-carroussel.jpg
/files/img/2014/06/Yechiva-en-video.jpg
/files/img/images/Affiche-WorldBrit-2015.jpg
/files/img/2016/new_bet_hamidrash_gavriel-avraham.jpg
/files/img/Titre1.PNG
/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/Seminaire2019-01.jpg

Faire un don

Avec votre soutien, vous permettez à Leava et la Yéchiva de diffuser et d'enseigner la Torah.

Leava recommande

/files/img/2014/11/Association-Vetaher-vaiselle.jpg
/files/img/2016/hahmey_tsarfat.jpg
/files/img/2015/03/femme-juive_300.jpg
/files/img/Blog/ner-naale-01-2016.jpg
/files/img/Blog/alya kalov/alya-kalov.jpg
/files/img/2016/caroussel-bayit.jpg
/files/img/2016/PLEYOETS.gif

/files/img/pubessaiEH450300.jpg
/files/img/YahalomhaTorahfinalise.jpg

Citation du jour

"Tout est dans la main de D-ieu, excepté la crainte de D-ieu. "

(Brakhot 35a)